BFMTV
Chine

En Chine, on brûle des fortunes pour les morts

BFMTV

Des montres dorées et des smartphones dernier cri s'empilent dans une ferme chinoise délabrée: des répliques en papier destinées à être brûlées en offrande aux défunts, afin de leur assurer dans l'au-delà tout le confort moderne. La Chine célèbre ce dimanche la fête Qingming, le jour "où l'on balaye les tombes des ancêtres", et pour l'occasion des millions de Chinois y brûlent des offrandes de papier selon une tradition millénaire.

"Notre travail est de servir les morts", déclare Pu Shuzhen, ancienne agricultrice devenue entrepreneuse, tandis que ses employées assemblent avec des pistolets à colle des imitations-carton de sacs Louis Vuitton et d'iPhones, dans une maison rurale transformée en atelier.

"Les boîtes à bijoux, cigarettes et tables à mah-jong se vendent toujours très bien", explique l'entrepreneuse, qui fait aussi grand cas des objets fonctionnels, des brosses à dents aux chaussures.

Pékin a décidé en 2007 de faire de Qingming un jour férié, en vif contraste avec la période maoïste qui faisait la chasse aux "superstitions". Pour autant, l'attitude des autorités communistes reste ambivalente. Plusieurs médias d'Etat ont ainsi accusé la fumée des offrandes d'aggraver la pollution atmosphérique, endémique dans le pays.

A. D. avec AFP