BFMTV
Chine

En Chine, le typhon Doksuri fait au moins 20 morts

Des dizaines de personnes sont mortes ou disparues en Chine à cause des pluies qui s'abattent sur le pays depuis samedi. Les torrents d'eau emportent tout sur leur passage.

Le typhon Doksuri continue de dévaster la Chine, après avoir frappé les Philippines voisines. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des rues se transformer en torrents de boue, emportant voitures et infrastructure sur leur passage.

Pluies torrentielles

Plusieurs personnes ont été emportées par les eaux. À Pékin, 11 personnes sont mortes. Mais la capitale n'est pas la seule à être touchée. Les pluies diluviennes frappent le nord de la Chine, y compris la province du Hebei, où neuf personnes sont mortes et six portées disparu, selon un média d'État.

Ce mardi matin, le bilan provisoire était de 20 morts et 27 disparus sur l'ensemble du territoire touché par les fortes pluies. Parmi eux figurent des pompiers et des secouristes. Les pluies torrentielles ont commencé à s'abattre sur la région samedi. En 40 heures seulement, la capitale chinoise a vu tomber l'équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet.

Xi Jinping appel à "tout faire" pour secourir les personnes "disparues" ou "prises au piège"

Parmi les 22 millions d'habitants de la capitale, 100.000 ont été évacuées des zones à risques, selon le journal d'État Global Times.

Xi Jinping a appelé ce mardi à "tout faire" pour secourir les personnes "disparues" ou "prises au piège", selon CCTV. Les autorités locales "doivent mener à bien les soins aux personnes blessées" ainsi que "reloger les personnes touchées, réparer rapidement les infrastructures de transport, de communication et d'électricité endommagées", a-t-il ajouté.

Philippine Rouvière Flamand