BFMTV
Chine

En Chine, don de sperme contre iPhone 6s

Les pré-commandes explosent en Chine pour le nouveau iPhone 6S.

Les pré-commandes explosent en Chine pour le nouveau iPhone 6S. - Josh Edelson - AFP

Deux cliniques chinoises proposent aux hommes de donner leur sperme en échange d'une somme d'argent équivalent au dernier modèle de smartphone d'Apple. Pour attirer les potentiels candidats, les établissements n'hésitent pas à utiliser l'image du téléphone dans leur campagne de publicité.

Tim Cook l'a annoncé en fanfare début septembre. Apple, dont il est le PDG, va sortir un nouveau modèle d'iPhone, le 6s. Il est beau, présente encore plus de fonctions que ses prédécesseurs et coûte, en Chine, 5.000 yuans (un peu moins de 700 euros), dans un pays où le salaire minimum s'élève à 2.000 yuans par mois (278 euros). Alors pour attirer les candidats au don de sperme, deux cliniques du pays ont eu l'idée d'offrir le tant convoité téléphone.

En réalité, les deux établissements ne fourniront pas le smartphone directement aux donneurs de sperme mais leur verseront 6.000 yuans (environ 833 euros), soit un peu plus que le prix du téléphone dont les pré-commandes explosent avant sa sortie officielle, pour chaque échantillon de sperme. Et cette somme a bien un objectif: posséder l'iPhone 6s dont l'image est utilisée dans la campagne de publicité pour attirer les hommes, selon Les Echos qui rapportent une information du quotidien chinois, Changjiang Daily.

Vente de rein

L'un des deux établissements, très réputé, se trouve à Shanghai et l'autre dans la province d'Hubei, dans le centre du pays. Pour le premier, les conditions sont très claires pour pouvoir donner son sperme: il faut mesurer au moins 1.65 mètre et être diplômé d'une université. La clinique d'Hubei, elle, recherche des hommes âgés entre 22 et 45 ans.

Ce procédé, pour inciter au don que ce soit de sperme ou d'organe en contre-partie d'un téléphone, n'est pas nouveau en Chine. En 2012, l'histoire d'un jeune lycéen de 17 ans qui avait vendu son rein en échange d'un iPhone et un iPad avait crée la polémique. Dernièrement, deux hommes avaient eux aussi tenté de vendre leur rein pour acquérir un iPhone, sans, fort heureusement, y parvenir.

J.C.