BFMTV
Chine

Classement de Shanghaï : les universités françaises encore à la traîne

BFMTV
Sans surprise, les facultés américaines arrivent en tête du fameux classement de Shanghaï, alors que la France place seulement trois établissements dans le Top 100. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche milite pour un classement européen, aux critères plus objectifs.

Le classement des universités établi par l'université des communications de Shanghai reste dominé en 2012 par les facultés américaines, selon ce "Top 500" publié mardi par l'université Jiaotong.

La première université française, Paris-Sud, gagne 3 places et se retrouve 37ème, mais ses compatriotes les plus proches cèdent du terrain: Pierre-et-Marie-Curie rétrograde à la 42ème place (-1), tandis que l'Ecole normale supérieure (ENS) recule à la 73ème place (-4).

Harvard et Stanford toujours au top

Au total, 20 universités françaises se classent dans le "Top 500", qui comprend notamment 150 établissements américains, 42 chinois, 38 britanniques et 37 allemands.

Les universités américaines s'arrogent dix-sept des vingt premières places. Le quatuor de tête est inchangé, composé des universités américaines de Harvard, Standford, Massachussetts Institute of Technology (MIT) et Berkeley.

Publié depuis 2003, ce classement mondial est aussi attendu que critiqué, notamment en Europe et en France, car ses critères sont axés essentiellement sur la recherche en sciences exactes, au détriment de l'enseignement, défavorisant les universités du Vieux continent.