BFMTV
Chine

Chine: un pont en verre suspendu à 180 m dans le vide se fissure sous les pieds des touristes

Ils ont probablement eu la peur de leur vie. Le panneau d'un pont en verre, suspendu à près de 180 mètres de hauteur dans le parc géologique national de Shiniuzhai en Chine, s'est brisé sous le poids de touristes le parcourant. Si la construction a été surnommée, le "pont des héros", en référence au courage nécessaire pour le traverser en entier, soit 300 mètres, l'épreuve s'est avérée à la hauteur de son nom.

Un touriste raconte que son pied a été secoué alors qu'il marchait sur le pont de verre. "J'ai regardé au sol et vu qu’il y avait une fissure", indique-t-il sur le réseau social chinois Weibo.

25 fois plus solide qu'une vitre

Pourtant les panneaux de verre d'une épaisseur de 24 millimètres seraient 25 fois plus solides qu’une fenêtre. Et afin de ne pas abîmer le pont, les visiteurs sont même priés d'enfiler des chaussons en papier. Mais cela n'a pas suffi à le protéger et à créer une panique générale parmi les touristes se trouvant sur le pont. 

"Beaucoup de gens ont commencé à crier. Je hurlais - il a craqué! Il a vraiment craqué! - Et puis j'ai poussé les personnes en face de moi pour que nous puissions avancer", témoigne un touriste.

Selon un porte-parole du parc, cité par le Telegraph, le pont des héros est capable de supporter un poids de 800 kg au mètre carré. Mais ce serait une tasse en acier inoxydable lâchée par inadvertance par une touriste qui aurait causé la fissure.

Inauguré le 20 septembre dernier, le pont a été fermé à cause de l'incident. 
M.G.