BFMTV
Chine

Chine : les secours s'organisent après le séisme

-

- - -

Les secouristes tentaient samedi d'atteindre des zones difficiles d'accès, après le séisme qui a fait au moins 80 morts dans le sud-ouest de la Chine.

Sur la route menant à Yiliang, la ville où ont été recensées la majorité des victimes, des véhicules conduits par des secouristes et d'autres volontaires étaient remplis de vivres, de bouteilles d'eau et de matériel de première urgence. La Croix-Rouge a quant à elle annoncé envoyer une première aide de 500 tentes, 2.000 couvertures et 2.000 vêtements dans cette zone à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou. Mais dans cette région montagneuse, les secours progressaient toutefois avec difficulté, les communications téléphoniques restant perturbées et de nombreuses routes étant coupées par des glissements de terrain.

"Sauver les gens est la priorité numéro un"

Arrivé en pleine nuit dans la zone durement touchée par le tremblement de terre, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, s'est assis, sous une tente, au milieu de rescapés qui pour beaucoup ne disposaient plus de toit pour dormir. "Le Parti et le gouvernement n'épargneront pas leurs efforts pour les opérations de secours. Sauver les gens est la priorité numéro un", a déclaré le chef du gouvernement.

La qualité de construction des édifices mise en cause

La secousse tellurique, d'une magnitude de 5,7 selon l'Agence de sismologie chinoise et de 5,6 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a été suivie de nombreuses répliques et beaucoup d'édifices restaient considérés comme périlleux. Le bilan d'au moins 80 morts et de plus de 700 blessés aurait pu être bien moindre si les édifices avaient bénéficié d'une meilleure qualité de construction, ont estimé un quotidien chinois et un responsable local. D’autres accidents récents ayant coûté des vies en Chine, ont déclenché la colère populaire. L’idée se répand en effet que les autorités ont accordé la priorité au développement économique plutôt qu'au bien-être des citoyens.