BFMTV
Chine

Chine: ils martèlent un pont en verre pour tester sa solidité

Avant son ouverture prochaine au public, la solidité du pont en verre au-dessus du grand canyon de Zhangjiajie en Chine a été mise à rude épreuve. Une vingtaine de bénévoles ont été invités à causer le plus de dommages possibles sur ses panneaux ultra-résistants.

Ils n'ont pas eu peur de passer au travers. En Chine, une vingtaine de bénévoles ont testé la solidité d'un pont en verre samedi matin, dans la province de Hunan, en martelant sur les panneaux (ils étaient toutefois harnachés par sécurité). Après plusieurs coups de marteau, les vitres, d'une épaisseur de 5 cm, se fissurent et mais ne rompent pas. Afin de démontrer davantage la robustesse du pont, les créateurs ont invité un lourd véhicule, chargé de personnes à son bord, à rouler sur les panneaux de verres. Là encore, ils ne sont pas partis en éclats.

Long de 430 mètres, large de 6 mètres et suspendu à près de 300 mètres au-dessus du grand canyon de Zhangjiajie, ce pont ne sera toutefois que réservé aux piétons. Ce mastodonte devrait être capable de supporter le poids d'environ 800 personnes.

Une centaine de tests

Selon les constructeurs, le pont aurait déjà subi une centaine de tests de fiabilité. Les créateurs ne veulent prendre aucun risque. En octobre dernier, la sécurité avait failli sur un autre pont de verre en Chine. Des touristes avaient signalé des fissures sur celui de Yuntai Mountain Park dans la province du nord du Henan.

P. P. avec agences