BFMTV
Chine

Agression au sabre à Pékin: une femme chinoise tuée, son mari français blessé

BFMTV

Une femme chinoise a été tuée et un ressortissant français blessé par un homme armé d'un sabre jeudi à Pékin, dans un quartier touristique du centre-ville, lors d'une agression sans motif apparent, a annoncé la police de la capitale chinoise.

L'agresseur, un homme de 25 ans originaire du Jilin dans le nord-est de la Chine et armé d'un sabre japonais, s'en est pris au couple peu avant midi, au carrefour de rues riches en bars et en boutiques, dans le quartier de Sanlitun, très fréquenté par les expatriés.

L'agresseur arrêté

Contactée par l'AFP, l'ambassade de France à Pékin a confirmé qu'un ressortissant français avait été victime de cette agression où son épouse chinoise a trouvé la mort, sans fournir d'autres détails. Des photos et des vidéos de la scène ont largement circulé sur les réseaux sociaux chinois: on y voyait un homme en jeans brandissant une longue lame devant un magasin Uniqlo.

D'autres clichés montraient une jeune femme à terre dans une mare de sang, avec un homme agenouillé à ses côtés. Frappée à la poitrine - d'après des témoins cités par les médias chinois -, la femme est décédée peu après son transport aux urgences. Le Français, lui aussi blessé, restait hospitalisé, a précisé la police, dans un communiqué diffusé jeudi en fin d'après-midi sur son compte officiel de microblogs. L'agresseur n'a pas opposé de résistance aux membres des forces de l'ordre venus l'arrêter, a indiqué la police.