BFMTV
Asie

Bouddha serait en réalité plus vieux de trois siècles

Bouddha serait en fait plus vieux de trois siècles.

Bouddha serait en fait plus vieux de trois siècles. - -

SUR LES INTERNETS - Une équipe d'archéologues a découvert un ancien sanctuaire dédié à Bouddha antérieur de trois siècles à sa naissance supposée.

Selon la croyance, Bouddha serait né sous l'ombre d'un sal dans un bois sacré de Lumbini, un petit village du Népal, sans que l'on sache trop à quelle époque cela est censé s'être produit. Les scientifiques avaient une réponse à cette question, basée sur les traces des premiers sanctuaires qui lui étaient dédiés: le troisième siècle avant Jésus-Christ. Il semble, comme le rapporte le New York Times, qu'ils se soient trompés de trois siècles.

De récentes fouilles ont été organisées sur le berceau du bouddhisme, devenu un haut lieu de pélerinage, par l'équipe internationale d'archéologues de Robin A. E. Coningham. Elles ont abouti à la mise au jour des restes d'un ancien sancturaire inconnu.

D'un culte localisé à une religion mondiale

Or, la datation des fragments retrouvés révèle que ce temple a été érigé... trois siècles avant le temple que le Patrimoine mondial de l'Unesco considère actuellement comme le lieu de naissance de Bouddha. Cette découverte a été publiée lundi dans la revue Antiquity.

Pour Robin Coningham, qui assure que d'autres preuves vont être découvertes prochainement, cela décrit le développement d'un "microcosme" d'où a évolué un "culte localisé pour devenir une religion mondiale".

>> A lire sur le NewYorkTimes.com

Olivier Laffargue