BFMTV
Asie

Bangladesh: 20 étrangers impliqués dans le casse de la banque centrale

Des hackers ont volé la banque centrale du Bangladesh. (Photo d'illustration)

Des hackers ont volé la banque centrale du Bangladesh. (Photo d'illustration) - Bryan Jones - Flickr

Ce lundi, la banque centrale du Bangladesh a été victime d’un détournement de plusieurs millions d’euros. Tout cela s’est fait via l’informatique.

Plus de 20 étrangers sont impliqués dans le détournement par des hackers de 81 millions de dollars de la banque centrale du Bangladesh, a annoncé la police bangladaise ce lundi.

Les auteurs de ce casse audacieux sont parvenus les 4 et 5 février à détourner vers des comptes aux Philippines grâce à de faux ordres de virement ces millions que la banque centrale bangladaise détenait sur un compte à l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine.

Des suspects identifiés

"Au moins 20 personnes originaires de différents pays étrangers" ont été impliquées dans ce vol, a dit le policier responsable de l'enquête Shah Alam. "Nous avons rassemblé les preuves de l'implication de ces personnes dans ce vol", a-t-il ajouté sans fournir plus de détails. "Nous ne pouvons donner leur identité pour l'instant, cela risquerait de nuire à l'enquête".

Interpol en renfort

L'ambassadeur du Bangladesh aux Philippines, John Gomes, a indiqué que ces hackers ne venaient pas des Philippines. Le Bangladesh va demander l'aide d'Interpol pour essayer d'arrêter les suspects, a précisé Alam. L'affaire suscite depuis l'embarras du gouvernement du Bangladesh et soulève des interrogations sur la sécurité des réserves de changes de plus de 27 milliards de dollars du pays.

A.M avec AFP