BFMTV
Asie

Ban Ki-moon appelle l'Indonésie à renoncer aux condamnations à mort

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le 10 juillet 2014.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le 10 juillet 2014. - -

Ban Ki-moon a appelé jeudi 28 juillet l'Indonésie à ne pas exécuter 14 condamnés à mort pour trafic de drogue et à décréter un moratoire sur la peine capitale.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi 28 juillet l'Indonésie à ne pas exécuter 14 condamnés à mort pour trafic de drogue et à décréter un moratoire sur la peine capitale.

"Aux termes des lois internationales, la peine capitale ne devrait être appliquée que pour "les crimes les plus graves", souligne M. Ban, et le trafic de drogue "n'est généralement pas considéré comme faisant partie de cette catégorie".

Il a également exhorté le président Joko Widodo à "envisager de décréter un moratoire sur l'application de la peine de mort en Indonésie et à progresser vers son abolition", des appels que l'Indonésie a rejeté alors que certaines familles de détenus ont été informées que les exécutions auraient lieu dans la nuit.

Les quatorze condamnés Indonésiens et ressortissants de différents pays dont le Nigeria, le Zimbabwe, le Pakistan et l'Inde, sont placés à l'isolement à Nusakambangan, un complexe pénitentiaire situé sur une petite île dans le centre de Java. Ils sont condamnés à mort pour trafic de drogue, malgré les protestations des ONG de défense des droits de l'Homme.

la rédaction avec AFP