BFMTV
Asie

Azerbaïdjan: la journaliste Khadija Ismaïlova sort de prison

-

- - -

La journaliste et militante anticorruption Khadija Ismaïlova, condamnée en Azerbaïdjan pour évasion fiscale au terme d'un procès dénoncé comme politique par les Occidentaux, est sortie ce mercredi de prison, après avoir bénéficié d'une commutation de peine. "Je suis plein d'énergie et je vais continuer mon travail de journaliste", a-t-elle déclaré alors qu'elle rentrait chez elle.

"La Cour suprême d'Azerbaïdjan a commué la peine initiale de sept ans et demi de prison ferme d'Ismaïlova en trois ans et demi de prison avec sursis", a déclaré plus tôt l'avocat de la journaliste.

Dix-sept mois en prison

Khadija Ismaïlova, 40 ans, journaliste d'investigation pour la radio Azadliq, qui fait partie de Radio Free Europe/Radio Liberty, média financé par les Etats-Unis, avait été condamnée en septembre pour activité économique illégale et évasion fiscale.

La journaliste avait rejeté ces accusations qu'elle estime être orchestrées par le pouvoir. Au total, elle a passé plus de dix-sept mois en prison depuis sa première mise en détention, en décembre 2014.

C.H.A. avec AFP