BFMTV
Asie

Avion de Malaysia Airlines disparu: qui sont les passagers suspects?

Deux avions de Malaysia Airlines sur le tarmac de Kuala Lampur le 9 mars. (Photo d'illustration)

Deux avions de Malaysia Airlines sur le tarmac de Kuala Lampur le 9 mars. (Photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un Boeing de Malaysia Airlines a disparu des radars samedi dans l'espace aérien vietnamien. La piste terroriste est envisagée alors que deux personnes ont embarqué avec des passeports dérobés. Que sait-on de ces individus?

Un Boeing de Malaysia Airlines transportant 239 personnes entre Kuala Lampur et Pékin a disparu des radars samedi dans l'espace aérien vietnamien. Alors que l'appareil était apte au service et que les conditions météorologiques étaient favorables sur sa trajectoire, la piste d'un acte terroriste commence à prendre l'ascendant.

A bord de l'appareil, au moins deux passagers détenaient des faux passeports, et le fait que les pilotes n'aient pas envoyé de signal de détresse alimente la conjecture. Que savons-nous de ces suspects?

Les suspects ont acheté ensemble leurs billets

Les autorités malaisiennes ont révélé la présence de deux passagers possédant des passeports européens volés en Thaïlande, un italien et un autrichien. Ces papiers d'identité étaient pourtant enregistrés dans la base d'Interpol, mais les compagnies ne la vérifient pas systématiquement.

"Les deux suspects ont acheté ensemble leur billets d'avion", raconte Delphine Sureau, notre correspondante à Shanghai, en Chine. Les caméras de vidéosurveillance de l'aéroport de Kuala Lampur les montrent ensemble. Ils se dirigeaient en Europe, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas eu besoin de demander de visa pour entrer en chine et de se soumettre à des contrôles supplémentaires.

Le ministre des Transports Hishammuddin Hussein a confirmé dimanche des informations de médias malaisiens indiquant que deux autres passagers potentiellement suspects avaient été identifiés. "Quatre noms sont sur mon bureau", a-t-il indiqué. En parallèle, Interpol affirme examiner d'autres passeports suspects utilisés sur le même vol.

Assis côté à côté, un curieux hasard

De son côté, Christophe Naudin, spécialiste du terrorisme aérien, expose ses soupçons à l'antenne de BFMTV. A ses yeux, la piste terroriste est très crédible. "Les deux passagers avec de fausses identités étaient assis côte à côte", indique-t-il, pointant ce curieux hasard. Il relève un dernier point obscur: "Le fait que l'avion ait voulu faire demi-tour, sans doute pour revenir sur Kuala Lampur, laisse croire qu'il s'est passé quelque chose d'extrêmement grave" conclut-il.

Laure Beaudonnet avec AFP (vidéo