BFMTV
Asie

Appel aux dons pour sauver un Français dans le coma après un accident en Thaïlande

Sophiane, 25 ans, a été percuté vendredi par un véhicule alors qu'il roulait en scooter à Phuket, photographiée ici le 26 janvier 2010. (Photo d'illustration)

Sophiane, 25 ans, a été percuté vendredi par un véhicule alors qu'il roulait en scooter à Phuket, photographiée ici le 26 janvier 2010. (Photo d'illustration) - Harsha K R - Flickr - CC

Victime d'un accident de la route à Phuket, en Thaïlande, un Tourquennois de 25 ans est entre la vie et la mort. Incapable de payer les soins, la famille du jeune homme a déjà récolté plus de 60.000 euros, après un appel aux dons lancé sur Internet.

Plus de 60.000 euros ont déjà été collectés sur Internet pour sauver la vie d'un Français, entre la vie et la mort en Thaïlande après un grave accident de la route. Sophiane, 25 ans, a été percuté vendredi par un véhicule alors qu'il roulait en scooter, avec sa copine, sur les routes de l'île de Phuket. La jeune femme, elle, a été légèrement blessée.

"Là-bas, on laisse les jeunes louer des motos sans les permis nécessaires, et on ne leur donne pas de casque", s'indigne Malika Mameche, la mère de Sophiane, interrogée par Francetv Info. "Il n'y a que l'argent qui compte".

Dans le coma "sans assistance respiratoire"

Et lorsque la mère de famille, qui vit à Tourcoing, dans le Nord, se tourne vers son assurance responsabilité civile, c'est le coup de massue: son fils, à sa charge et sans emploi, était couvert jusqu'à… ses 25 ans. "Il les a fêtés il y a deux mois. Et personne ne nous avait prévenus de cette échéance…", se désole Malika Mameche dans les colonnes de La Voix du Nord. Résultat: Sophiane, plongé dans un coma profond, est actuellement "sans assistance respiratoire", enrage une cousine du jeune homme.

"Pour le soigner, on nous a déjà demandé 7000 euros", précise la mère de famille. "Juste pour le transférer au Bangkok Hospital, 12.000 euros. Et pour le rapatrier en France, 75.000 euros. C’est du racket!" 

"Laisser un gamin mourir pour une question d'argent"

Une quête a été organisée par les amis de son fils, dans le quartier de la Croix-Rouge à Tourcoing. Puis un appel aux dons a été lancé sur Internet. Ce lundi, en début après-midi, plus de 60.000 euros ont déjà été récoltés.

"Grâce à cet argent, son père et son frère ont pu décoller pour rejoindre Sofiane à Phuket", confie Malika Mameche, émue. "Ils sont choqués par les conditions dans lesquelles il est soigné. C'est inhumain de laisser mourir un gamin pour une question d'argent".

La famille de Sophiane devrait recevoir, ce lundi soir, la visite de Gérald Darmanin, le maire Les Républicains de Tourcoing, qui a expliqué sur Facebook dimanche soir qu'il était "mobilisé pour intervenir auprès de l'ambassade et du quai d'Orsay".

"J'espère qu'il va venir en personne et qu'il ne va pas envoyer un adjoint", conclut Malika Mameche. "Pour le moment, l'Etat français n'a rien fait, je me sens abandonnée. Sofiane est un citoyen français, l'Etat doit l'aider."

C. P.