BFMTV
Asie

Air Asia: la queue de l'avion retrouvée, cap sur les boîtes noires

Le vol QZ8501 d'AirAsia a disparu des écrans radars après avoir décollé de l'île de Java

Le vol QZ8501 d'AirAsia a disparu des écrans radars après avoir décollé de l'île de Java - Juni Kriswanto - AFP

Plus d'une semaine après la disparition du vol QZ8501 de la compagnie Air Asia, les secours ont annoncé avoir retrouvé la queue de l'avion.

L'enquête sur le crash du vol QZ8501 avance, et vite. Mercredi matin, le chef de l'agence de recherches et de secours indonésienne a annoncé que la queue de l'avion disparu avait été retrouvée, au 11e jour des opérations. "Nous avons réussi à récupérer une partie de l'avion qui était notre objectif", a déclaré Bambang Soelistyo à des journalistes à Jakarta. "La queue de l'avion a été retrouvée", a-t-il dit.

Une découverte importante pour comprendre ce qui a pu se passer dans l'avion de la compagnie Air Asia, qui s'est abîmé en mer dimanche dernier avec 162 personnes à son bord. En effet, la queue de l'avion contient habituellement les enregistreurs de vol ou "boîtes noires", des éléments cruciaux pour déterminer les causes de la chute de l'Airbus A320-200.

Cap sur les boîtes noires

"Si c'est la bonne partie de la queue de l'avion, les boîtes noires devraient s'y trouver. Nous devons retrouver rapidement toutes les parties, de façon à trouver tous ceux qui étaient à bord, afin d'apaiser la douleur des familles. Cela est toujours notre priorité", a écrit le patron d'AirAsia, Tony Fernandes, sur son compte Twitter peu après l'annonce.

L'avion avait disparu des écrans radar peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, après avoir été confronté à des nuages très menaçants. Trente corps ont été repêchés jusqu'ici. Parmi les passagers se trouvait un Français, Rémi Plesel, le copilote.

La trajectoire du pilote en question

Trois jours plus tôt, ce sont quatre parties de la carlingue qui avaient été retrouvées au fond de la mer de Java. La localisation de l'épave, qui fait tant défaut à l'affaire du vol MH370, disparu et jamais retrouvé, est une étape cruciale pour la suite de l'enquête, qui doit désormais déterminer pourquoi le pilote du vol QZ 8501 avait emprunté ce couloir de vol sans autorisation.

Les autorités indonésiennes soupçonnent Air Asia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, d'avoir fait emprunter à l'avion ce couloir de vol. La compagnie s'est vu suspendre la semaine dernière l'autorisation d'utiliser le couloir Surabaya-Singapour jusqu'à la fin de l'enquête.

S. C. avec AFP