BFMTV
International

Arrivée de 1.300 migrants ces dernières 24 heures à Lampedusa

BFMTV
ROME (Reuters) - Huit bateaux venant d'Afrique du Nord et transportant environ 1.300 migrants ont atteint ces dernières vingt-quatre heures l'île...

ROME (Reuters) - Huit bateaux venant d'Afrique du Nord et transportant environ 1.300 migrants ont atteint ces dernières vingt-quatre heures l'île italienne de Lampedusa, entre la Tunisie et la Sicile, a annoncé samedi la police italienne.

Ces arrivées portent à 1.800 le nombre de migrants actuellement sur l'île. Depuis le début de l'année, plus de 35.000 Africains, dont 24.000 clandestins venus de Tunisie, ont atteint les côtes italiennes. Plusieurs milliers d'entre eux ont été transférés dans des centres d'accueil de la péninsule.

"L'Europe ne tient pas ses promesses", a déclaré vendredi soir le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, membre de la Ligue du Nord, mouvement anti-immigration, rappelant que Rome avait demandé leur aide à ses partenaires de l'Union pour faire face à cet afflux de clandestins à la suite de la révolution tunisienne et de la guerre civile en Libye.

"Il y a une guerre en Libye et, tant que cette guerre durera, nous aurons des réfugiés qui arriveront chez nous", a-t-il ajouté.

Roberto Maroni a cependant estimé que l'accord conclu avec la Tunisie pour stopper l'afflux de migrants provenant de ce pays semblait porter ses fruits. Sur les 1.300 personnes arrivées vendredi et dans la nuit à Lampedusa, on compte quelque 200 migrants venant de Tunisie.

Silvia Aloisi, Guy Kerivel pour le service français