BFMTV
International

Arrestation de l'opposant russe Navalny: la France dénonce "un acharnement judiciaire"

L'opposant russe Alexeï Navalny avec ses avocats lors de l'énoncé en prison de sa condamnation à 9 ans de détention, le 22 mars 2022 à Pokrov, à 100 km de Moscou

L'opposant russe Alexeï Navalny avec ses avocats lors de l'énoncé en prison de sa condamnation à 9 ans de détention, le 22 mars 2022 à Pokrov, à 100 km de Moscou - - © 2019 AFP

Le ministère des Affaires étrangères français denonce, ce mercredi, "un acharnement judiciaire" contre Alexeï Navalny, opposant russe à Vladimir Poutime condamné mardi à neuf ans de prison pour "escroquerie" et "outrage à un magistrat".

La France dénonce ce mercredi "l'acharnement judiciaire" contre l'opposant russe Alexeï Navalny, condamné à neuf ans de prison dans une colonie à régime sévère, et contre son entourage.

"Nous estimons que M. Navalny n'a pas bénéficié d'un procès équitable et n'a pas sa place en prison. Nous appelons une nouvelle fois les autorités russes à le libérer", a déclaré la porte-parole de la diplomatie française.

La peine de neuf ans de détention prononcée mardi contre le principal opposant au Kremlin annule et remplace celle de deux ans et demi qu'il purgeait jusque-là.

Ses avocats interpellés

L'opposant, qui avait été incarcéré pour fraude début 2021, s'est vu condamner cette fois-ci pour "escroquerie" et "outrage à un magistrat", des accusations qu'il rejette et juge politiquement motivées.

Après le verdict, ses avocats ont été brièvement interpellés en sortant de la prison, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

"L'arrestation des avocats de M. Navalny, Olga Mikhailova et Vadim Kobzev, à l'issue de l'audience est très préoccupante et illustre les pressions exercées contre la défense", a relevé la porte-parole, Anne-Claire Legendre.

Le quai d'Orsay salue "le courage de Navalny"

La Cour suprême de Russie a par ailleurs rejeté mardi une demande de suspension de la dissolution de l'ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS.

"Nous saluons le courage de M. Navalny, des membres de Memorial et de tous les militants de la société civile en Russie qui sont aujourd'hui injustement poursuivis et condamnés pour leurs idées", a ajouté la porte-parole du quai d'Orsay.

Par P.B. avec AFP avec AFP