BFMTV
International

Archéologie, recherche, tourisme... Quel est l'intérêt des plongées près de l'épave du Titanic?

De nouvelles images de l'épave du Titanic, tournées en 2022 par OceanGate Expeditions.

De nouvelles images de l'épave du Titanic, tournées en 2022 par OceanGate Expeditions. - OceanGate Expeditions - Youtube

Cinq personnes dont de riches touristes ont disparu depuis dimanche alors qu'elles partaient explorer l'épave du Titanic. Un voyage aux objectifs assez flous.

Il y a quatre jours, cinq personnes disparaissaient après avoir pris place à bord de l'insubmersible "Titan", alors qu'elles partaient explorer la carcasse métallique du célèbre Titanic. Dans l'appareil, des touristes et des chercheurs passionnés, qui ont déboursé 250.000 dollars pour un voyage au confort plus que sommaire.

Mais quel était l'intérêt de ce voyage en direction d'une épave située au milieu de nulle part, 4000 mètres sous les eaux, où la lumière n'arrive même plus? C'est une question qui interroge l'opinion publique depuis que le retour sain et sauf des passagers est très compromis.

Entre tourisme et archéologie

Ce voyage dans les abysses, Jean-Philippe Marre a tenté de le justifier. Ce membre de l'Association française du Titanic a rappelé mardi soir sur BFMTV que, même s'il s'agit d'un système "difficile à appréhender en France", le mélange entre tourisme et archéologie est courant. Le premier objectif sert à financer le deuxième.

"C'est un système très particulier, une espèce d'alliage entre recherche scientifique et financement par le biais de capitaux privés", explique-t-il. Mais ces billets achetés par de riches touristes - en l'occurrence le milliardaire excentrique Hamish Harding et l'homme d'affaires Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood - permettent de financer une véritable recherche scientifique.

"Depuis quelques années, il y a un grand projet de cartographie en 3D de l'épave du Titanic. Plusieurs expéditions ont déjà été menées dans ce but. Et celle-ci, qui est menée par une société privée, poursuit également cet objectif", ajoute Jean-Philippe Marre.
Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
Titanic : les dangers du tourisme sous-marin
16:06

Excentrisme?

L'intérêt scientifique de la mission est clair. L'intérêt touristique, un peu moins. Le profil du milliardaire britannique Hamish Harding pousse à croire que sa curiosité est tout simplement sans bornes.

Avant d'explorer les profondeurs, il s'était rendu dans l'espace il y a un an à peine, à bord de la fusée Blue Origin. Il était alors l'un des premiers passagers d'un vol spatial touristique. Le coût du ticket d'entrée pour le premier vol du genre avait atteint 28 millions de dollars.

Tom Kerkour