BFMTV
International

Antisémitisme: un expert de l'ONU s'excuse pour ses propos "incorrects et inappropriés"

Le drapeau de l'ONU (Photo d'illustration)

Le drapeau de l'ONU (Photo d'illustration) - Brendan Smialowski

L'expert concerné, l'Indien Miloon Kothari, est membre d'une commission onusienne enquêtant sur des violations présumées des droits humains dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Un des enquêteurs de l'ONU a présenté ce jeudi ses excuses pour avoir parlé de "lobby juif" dans une interview, des propos qui avaient vivement été dénoncés par Israël et des diplomates occidentaux à Genève.

Dans une interview publiée le 25 juillet sur le site Mondoweiss, Miloon Kothari a déclaré: "Nous sommes très découragés par les réseaux sociaux, contrôlés en grande partie par le lobby juif ou par certaines ONG spécifiques, qui consacrent beaucoup d'argent à essayer de nous discréditer".

Des mots "délibérément sortis de leur contexte"

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a demandé ce dimanche au chef de l'ONU Antonio Guterres d'œuvrer à la dissolution de la commission. L'ambassadrice d'Israël à Genève, Meirav Eilon Shahar, a aussi exigé la dissolution de la commission et le président du Conseil des droits de l'homme, l'Argentin Federico Villegas, a demandé à l'expert de clarifier ses "commentaires malheureux".

"Je souhaite exprimer sincèrement mes regrets et m'excuser sans équivoque pour avoir utilisé les mots 'le lobby juif'. L'offense que j'ai provoquée en utilisant ces mots m'a profondément bouleversé", a affirmé Miloon Kothari, dans une lettre envoyée jeudi à Federico Villegas et publiée par l'ONU.

"Il était totalement erroné de ma part de décrire les réseaux sociaux comme étant 'en grande partie contrôlés par le lobby juif'. Ce choix de mots était incorrect, inapproprié et manquant de sensibilité", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il a "toujours condamné la discrimination sous toutes ses formes, y compris l'antisémitisme".

La présidente de la commission, la Sud-Africaine Navi Pillay, a affirmé la semaine dernière que les commentaires de Miloon Kothari "semblaient avoir été délibérément sortis de leur contexte" et qu'ils reflétaient "la déception de la commission face au manque de coopération persistant" d'Israël avec les experts.

A.G avec AFP