BFMTV
International

Angleterre: quatre morts dans une explosion sur un site de traitement des eaux usées

Une voiture de police anglaise, en septembre 2020 (illustration)

Une voiture de police anglaise, en septembre 2020 (illustration) - OLI SCARFF / AFP

Les causes ne sont pas connues pour l'heure, mais selon les forces de l'ordre, "l'incident n'est pas considéré comme de nature terroriste".

Quatre personnes ont été tuées jeudi dans l'explosion d'une cuve chimique dans une usine de traitement des eaux usées en périphérie de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé la police locale.

Les secours ont été appelés vers 11h20 (locales et GMT) à la suite de l'explosion intervenue dans le port d'Avonmouth, a précisé le commissaire Mark Runacres lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision britannique.

Les victimes sont trois employés de la compagnie locale de fourniture d'eau Wessex Water et un employé sous-traitant.

L'explosion a fait également un blessé dont les jours ne sont pas en danger, a précisé le responsable.

Pas de nature terroriste

"Nous n'allons pas spéculer sur les causes de l'explosion (...) mais je peux cependant confirmer que l'incident n'est pas considéré comme de nature terroriste", a ajouté Mark Runacres.

Le site ne présente plus de danger, a-t-il assuré, appelant cependant le public à éviter la zone.

Sur Twitter, le Premier ministre Boris Johnson s'est dit "profondément attristé que quatre personnes aient perdu la vie", adressant ses condoléances aux familles des victimes et remerciant les secours.

"On ne sait pas ce qui s'est passé"

Un témoin cité par la BBC, Kieran Jenkins, qui a indiqué qu'il se trouvait dans un entrepôt voisin au moment de l'explosion, a raconté que la déflagration l'a laissé sous le choc.

"On a regardé à travers la fenêtre, tout ce qu'on pouvait voir, c'était des gens qui couraient", a-t-il dit. "On ne sait pas ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, "j'étais vraiment sous le choc".

Un autre témoin, Sean Nolan, a décrit à l'agence britannique PA une explosion suivie de son écho pour une durée de deux ou trois secondes. "C'était tout. Il n'y avait pas de fumée".

C.M. avec AFP