BFMTV
International

Amsterdam paralysée par une panne d'électricité géante

Le train à grande vitesse Fyra lors de son inauguration dans la gare d'Amsterdam, le 9 décembre 2012

Le train à grande vitesse Fyra lors de son inauguration dans la gare d'Amsterdam, le 9 décembre 2012 - EVERT ELZINGA, ANP/AFP/Archives

Une panne d'électricité géante a fortement touché la région d'Amsterdam mardi: deux personnes sont décédées durant la coupure de courant et le trafic ferroviaire a été "largement déréglé", d'après la société nationale de chemins de fer (NS).

La panne, intervenue dans un poste électrique à Amsterdam, a plongé la capitale et les villes avoisinantes de Zaandam et Landsmeer dans le noir vers 04H30 (03H30 GMT).

Elle a été résolue à Amsterdam vers 08H15 et dans les deux autres villes vers 09H00.

La municipalité d'Amsterdam a annoncé mardi soir l'ouverture d'une enquête suite au décès de deux personnes durant cette coupure d'électricité, d'après l'agence de presse néerlandaise ANP.

Une femme, retrouvée morte chez elle, serait décédée suite à la panne de son appareil d'alimentation en oxygène dont elle était dépendante, a ajouté l'ANP.

Une autre femme de 83 ans est décédée tandis que son fils n'a pas pu entrer en contact avec les services de secours en appelant le numéro d'urgence.

Selon la ville d'Amsterdam, la centrale a été submergée d'appels téléphoniques et n'a pas pu répondre directement à tous les appels. Quelques dizaines de coups de fil seraient concernés, dont neuf pour une demande d'ambulance, a précisé l'agence néerlandaise.

Avec les services de secours locaux, le ministère public et les gestionnaires du réseau, la municipalité souhaite savoir à quel point ces décès sont liés à la panne d'électricité.

Sur les rails, alors qu'en matinée, aucun train ne pouvait arriver ou partir de la gare centrale de la capitale, "peu à peu, de plus en plus de trains ont commencé à rouler, ce qui a aidé au bon déroulement de l'heure de pointe du soir", a précisé la NS sur son site internet, évoquant toutefois encore quelques retards et pannes.

"Ce n'était pas un bon jour pour nos navetteurs", a-t-elle ajouté. "Nous trouvons cela très ennuyant, même si nous ne pouvons parfois rien y faire."

Les perturbations du trafic ferroviaire ont engendré de nombreux embouteillages en matinée sur les routes, notamment sur l'autoroute A2 reliant Utrecht à Amsterdam, d'après la Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB), chargée notamment de la surveillance du trafic autoroutier.

Selon des images diffusées par la télévision publique NOS, les voyageurs attendaient calmement la résolution du problème à la gare d'Utrecht tandis que de longues files s'étaient formées devant les arrêts de bus à Amsterdam Centraal.

La Haye (AFP), © 2017 AFP