BFMTV
International

Amerrissage d'urgence à New-York : un rescapé témoigne

-

- - -

A New York jeudi, un avion s'est abîmé dans la rivière Hudson. L'un de ses 155 passagers sauvés témoigne, saluant le calme du pilote.

Un Airbus A 320 de la compagnie US Airways s'est abîmé jeudi dans l'Hudson, à New York. Ses 155 passagers (dont 6 membres d'équipage) sont sains et saufs, malgré les eaux glaciales de la rivière à cette époque, et surtout grâce à un amerrissage en douceur effectué par le pilote, Chesley Sullenberger, 67 ans, devenu "héros". Peu après le décollage de l'aéroport new-yorkais de La Guardia, l'avion aurait percuté des oies sauvages en pleine migration.

« Le pilote nous a dit : "préparez-vous pour l'impact" »

Fred Beretta était dans l'appareil avec sa famille : « on était assis juste au dessus du moteur. On était encore en phase de décollage quand le moteur a explosé. Le pilote a fait demi-tour. On était très silencieux, manifestement tout le monde attendait les instructions du pilote. Après quelques secondes, il a juste dit : "préparez-vous pour l'impact". Les gens ont été très calmes, il n'y a pas vraiment eu de panique. Ça a été un "atterrissage" incroyable de la part du pilote. »
Gérard Feldzer, directeur du musée de l'air du Bourget, rend lui aussi hommage à la maîtrise technique de Chesley Sullenberger, le pilote de l'Airbus : « C'est probablement un pilote qui a fait du planeur. Il faut un certain talent. On n'a plus le temps de réfléchir. Ça ne suffit pas de l'avoir fait en simulateur -et on le fait- : si l'aile se rompt l'avion peut se désintégrer et couler aussi sec. »

La rédaction