BFMTV
Amérique du Nord

Une voiture renverse des piétons à New York: 1 mort et 22 blessés, selon le maire

Une voiture a renversé des piétons à Times Square, à New York, ce jeudi

Une voiture a renversé des piétons à Times Square, à New York, ce jeudi - BFMTV

Une voiture a renversé des piétons ce jeudi à Times Square, dans le cœur de New York. Une personne est morte et 22 autres ont été blessées.

Une voiture a renversé des piétons ce jeudi en fin de matinée sur Times Square, un quartier de New York. Bill de Blasio, le maire, a annoncé qu'une femme est morte et que 22 personnes ont été blessées. Quatre d'entre elles sont dans un état critique. "Il n'y a aucune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse sur les lieux. Ce qu'a confirmé la police.

Les pompiers ont quant à eux parlé d'un accident, évoquant un précédent bilan. Il n'y a par ailleurs pas de victime française à ce stade, selon une source diplomatique à BFMTV.

Pour la police de New York, il s'agit d'un "incident isolé" mais l'enquête se poursuit. Un homme a été placé en garde à vue.

Un photographe de l'AFP, qui se trouvait tout près du lieu de l'accident, au carrefour de Broadway et de la 45e rue, a vu le véhicule, une berline couleur bordeaux, débouler à toutes allures sur la place. La berline s'est arrêtée après avoir percuté un poteau de signalisation et a pris feu, mais l'incendie a été vite maîtrisé, selon les pompiers. 

Juste après l'accident, le conducteur -un citoyen américain âgé de 26 ans- a été extrait du véhicule par les forces de l'ordre. Il roulait vite et était sous l'emprise de drogue et d'alcool. Selon le maire de New York, le chauffard était un militaire de l'US Navy et avait un casier judiciaire, notamment pour conduite en état d'ivresse.

"L'enquête se poursuit", a-t-il souligné, et les autorités "ont renforcé la présence policière à certains endroits-clé" de cette métropole de 8,5 millions d'habitants. 

-
- © BFMTV

Le gouverneur de l'État de New York s'est rendu sur place.

Donald Trump a quant à lui été informé de la situation, a tweeté Sean Spicer, le porte-parole de la Maison Blanche.

Des images de la voiture, en équilibre sur des potelets, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. De nombreux véhicules de secours ont été mobilisés et un large périmètre de sécurité a été mis en place.

Times Square, avec ses théâtres, ses magasins et ses immenses panneaux lumineux, est l'une des attractions à ne pas manquer pour les dizaines de millions de touristes qui visitent chaque année le poumon économique américain.

Le dernier attentat à New York remonte à mi-septembre 2016, lorsqu'un jeune Américain d'origine afghane avait placé une mini-bombe dans une poubelle. L'attentat avait fait 31 blessés légers.

En mai 2010, la police new-yorkaise avait déjoué une tentative d'attentat à proximité de Times Square, la plus sérieuse alerte depuis les attentats du 11 septembre 2001. Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs avait été découvert à proximité et un immigré pakistanais arrêté puis condamné à la prison à perpétuité.

C.H.A. avec AFP