BFMTV
Amérique du Nord

Une sénatrice républicaine appelle Donald Trump à retirer ses propos sur les élues démocrates

La sénatrice Susan Collins et Donald Trump en octobre 2018.

La sénatrice Susan Collins et Donald Trump en octobre 2018. - SAUL LOEB / AFP

Des voix se lèvent ce lundi pour dénoncer les nouveaux propos polémiques du président américain. Dimanche, Donald Trump a appelé des parlementaires démocrates à "retourner d'où elles venaient".

La sénatrice républicaine modérée Susan Collins a réagi ce lundi aux propos teintés de xénophobie de Donald Trump, qui a appelé plusieurs élues démocrates issues de minorités à "partir" des États-Unis pour "retourner" dans leur pays, en appelant le milliardaire à "retirer ses commentaires".

"Le tweet du président où il disait que des élues du Congrès devraient retourner 'd'où elles viennent' était totalement déplacé et devrait être retiré", a déclaré dans un communiqué cette sénatrice du Maine, première républicaine de renom à s'opposer aussi frontalement à la rhétorique utilisée par le président conservateur depuis deux jours.

Quelques heures après la tirade de Donald Trump sur Twitter, dans laquelle le locataire de la Maison-Blanche exhortait des femmes parlementaires démocrates à "retourner" d'où elles venaient, Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante démocrate visée par ce message, avait elle-même réagi sur les réseaux sociaux. "Vous êtes en colère parce que vous ne concevez pas que ce pays nous aient inclues", a-t-elle notamment écrit sur Twitter.

Jeanne Bulant avec AFP