BFMTV
Amérique du Nord

Un musée propose une récompense de 10 millions de dollars à celui qui l'aidera à résoudre un vol

Le tableau "The Concert" de Vermeer, volé le 18 mars 1990 à l'Isabella Stewart Gardner Museum, est la toile volée la plus chère au monde, estimée à 300 millions de dollars

Le tableau "The Concert" de Vermeer, volé le 18 mars 1990 à l'Isabella Stewart Gardner Museum, est la toile volée la plus chère au monde, estimée à 300 millions de dollars - CC / Wikipédia

Le musée Isabella Stewart Gardner Museum de Boston (Etats-Unis) est prêt à offrir 10 millions de dollars pour tout indice pouvant l'aider à résoudre un vol datant de 1990.

Les tableaux de l'Isabella Stewart Gardner Museum vont-ils retrouver leur place? Les dirigeants de l'établissement mettent en tout cas tout en oeuvre pour y parvenir. Le musée s'est engagé à offrir une récompense de 10 millions de dollars pour toute information concernant le vol de 13 pièces de maîtres orchestré il y a près de 28 ans, rapporte le New York Times.

Un butin estimé à un demi-milliard de dollars

Dans la nuit du 18 mars 1990, deux hommes vêtus d'un uniforme de policier ont dérobé des toiles de Rembrandt, Vermeer, ou encore Degas, après avoir enfermé les gardiens du musée. Ce vol, considéré aux Etats-Unis comme le "plus grand hold up d'art non résolu du monde", est évalué à un demi-milliard de dollars.

Les potentiels informateurs ont jusqu'au 31 décembre à minuit pour livrer leurs indices et empocher les 10 millions proposés. Passé cette date, le prix de la récompense sera réévalué à 5 millions de dollars, comme il l'était avant l'instauration de cette offre spéciale en mai dernier.

Pour le directeur de la sécurité du musée, interrogé par le New York Times, faire passer cette récompense de 5 à 10 millions de dollars pour une durée limitée doit permettre d'appâter les proches des voleurs:

"Il est concevable qu'une organisation criminelle ou que certaines personnes puissent se moquer de 5 millions de dollars", explique-t-il. "Mais il est inconcevable qu'ils ressentent la même chose pour 10 millions de dollars".

Des théories diverses

Le FBI a annoncé en 2013 connaître l'identité des auteurs du vol, sans révéler pour autant leurs noms. Le bureau fédéral a indiqué peu de temps après que ces derniers seraient morts. Selon ses recherches, les voleurs appartenaient à une organisation criminelle basée en Nouvelle-Angleterre et dans le Mid-Atlantic, et les tableaux seraient passés par le Connecticut et Philadelphie.

Les autorités se sont intéressées pendant plusieurs années à un homme de 81 ans habitant dans le Connecticut, qui pourrait être la dernière personne encore vivante à connaître la localisation des oeuvres, mais cette piste a ensuite refroidi. Le FBI se concentre désormais sur le réseau dans lequel évoluaient les voleurs présumés.

Depuis que la récompense a doublé, le musée a de son côté reçu l'appel d'une dizaine de personnes, proposant pour la plupart des théories infondées. Certaines ont pu donner quelques indications concernant le parcours des oeuvres après leur vol, ne permettant toutefois pas de les localiser aujourd'hui. Le musée, qui a laissé des cadres vides à l'emplacement des toiles dérobées, espère recevoir des indices concrets avant le 1er janvier.

Céline Penicaud