BFMTV
Amérique du Nord

Un Américain meurt d'une amibe "dévoreuse de cerveau" attrapée lors d'une baignade

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Dimitar Dilkoff - AFP

Un Américain de 59 ans a succombé à une infection rarissime, provoquée par la présence d'une amibe "dévoreuse de cerveau" entrée par le nez. Ce micro-organisme se trouve surtout dans des eaux chaudes et stagnantes.

Avalée, elle est inoffensive. Absorbée par le nez, elle est mortelle. La naegleria fowleri a fait une nouvelle victime en Caroline du Nord. Cette amibe a pénétré dans le nez d'Eddie Gray, 59 ans, alors qu'il se baignait dans un parc aquatique du comté de Cumberland dans le courant du mois de juillet. 

Le micro-organisme, surnommé "l'amibe dévoreuse de cerveau", se trouve naturellement dans les eaux douces et chaudes (plus de 25°C) dont le niveau est bas, précisent les autorités de santé locales. Il peut pénétrer dans le cerveau en remontant le nerf olfactif et détruire le tissu cérébral, explique le New York Times: c'est la méningo-encéphalite amibienne primitive.

Sur 145 cas d'infections recensées entre 1962 et 2018 aux Etats-Unis, seules quatre n'ont pas été mortelles. La maladie, se traduisant par des maux de tête, des nausées et des vomissements, progresse rapidement et rend le diagnostic et la prise en charge compliqués. Le patient meurt généralement sous dix jours. 

Des infections rarissimes

La présence de l'amibe dans des eaux douces est naturelle, rappellent les autorités de santé, et il n'est pas possible de l'éradiquer des lacs et rivières naturels. D'où l'importance de prendre quelques précautions pendant une baignade: limiter la quantité d'eau pénétrant dans le nez, le maintenir fermé avec un pince-nez, éviter de mettre la tête sous l'eau et de se baigner dans des bassins d'eau douce longtemps exposés au soleil. 

L'infection causée par la naegleria fowleri reste tout de même très rare. En 2014, l'Agence française de sécurité sanitaire dénombrait 310 cas dans le monde en 50 ans. Elle recensait une seule victime française, en 2008 en Guadeloupe.

Liv Audigane