BFMTV
Amérique du Nord

Texas: les images impressionnantes d'un barrage qui s'écroule sous la pression de l'eau

Le barrage a cédé mardi matin sous la pression de l'eau.

Le barrage a cédé mardi matin sous la pression de l'eau. - Capture d'écran Facebook

Situé sur le lac Dunlap, à côté de New Braunfels, ce barrage vieux de 91 ans, a partiellement cédé mardi matin. Des tonnes d'eau se sont déversées en aval.

Les images sont saisissantes. Sur la vidéo postée par les autorités texanes, on peut voir une partie du barrage littéralement soulevée puis retournée par la force de l'eau.

Vieux de 91 ans, ce barrage situé sur le lac Dunal, à New Braunfels, au Texas, a cédé mardi matin. Une anomalie au niveau du déversoir serait à l'origine de cet accident qui n'a pas fait de victime. 

Un printemps très pluvieux

En quelques secondes, des tonnes d'eau se sont déversées en aval. Le débit de la rivière a ainsi atteint plus de 300 mètres cube par seconde après l'accident. Et le niveau du lac a baissé de plus de deux mètres en quelques heures seulement. 

Selon la cheffe météorologiste d'ABC News, Ginger Zee, la région a connu cette année un printemps très pluvieux. Depuis le 1er mars, les précipitations sont 15 cm au-dessus de la moyenne, a-t-elle précisé sur Twitter. 

Les travaux pour remettre en état ce barrage pourraient prendre du temps désormais. Selon les autorités texanes, un accident similaire s'est produit il y a trois ans à un autre endroit en amont et ce barrage n'a toujours pas été réparé.

Benjamin Rieth