BFMTV
Amérique du Nord

Tempête de neige "historique" aux Etats-Unis: plus de 4.000 vols annulés

Après "Hercules" en janvier 2014, New York s'apprête à affronter une nouvelle tempête de neige, lundi 26 janvier 2015.

Après "Hercules" en janvier 2014, New York s'apprête à affronter une nouvelle tempête de neige, lundi 26 janvier 2015. - AFP

Cette tempête accompagnée de vents violents va provoquer d'importantes chutes de neige, jusqu'à 90 cm,  dans le nord-est des Etats-Unis lundi et mardi.  Plus de 4.000 vols ont été annulés en raison de l'avis de blizzard.

Il pourrait s'agir d'une des tempêtes les "plus importantes de l'histoire de New York", selon le maire de la ville, Bill de Blasio. Un an après la tempête Hercules, qui avait déjà paralysé la ville, le maire de New York a mis en garde dimanche contre l'arrivée d'une nouvelle violente tempête de neige qui doit s'abattre sur la ville lundi et mardi.

Cette tempête sera accompagnée de vents violents et va provoquer d'importantes chutes de neige dans le nord-est des Etats-Unis, a annoncé la météo nationale qui a émis un avis de blizzard pour New York et Boston, jusqu'à la frontière canadienne. Il pourrait tomber de 60 à 90 cm de neige à New York, selon Bill de Blasio.

De 60 à 90 cm de neige à New York

"Préparez-vous à quelque chose de pire que ce que nous avons vu jusqu'à présent", a déclaré Bill de Blasio lors d'une conférence de presse. "Ne sous-estimez pas cette tempête", a-t-il ajouté, demandant aux New-Yorkais de rester à l'intérieur s'ils le pouvaient. "Les New-Yorkais ne doivent pas prendre la route demain", a-t-il poursuivi, indiquant également que les écoles seraient probablement fermées mardi.

4.000 vols annulés

Lundi, plus de 4.000 vols ont été annulés en provenance ou à destination des Etats-Unis, où le trafic aérien était affecté par 271 retards en début de matinée, a précisé le site spécialisé Flightaware.

Dimanche soir, de nombreux supermarchés new-yorkais ont été pris d'assaut par des habitants inquiets. Plus de 50 millions de personnes dans le nord-est pourraient être affectées par cette tempête de neige qui risque de paralyser les transports. Plusieurs compagnies aériennes ont proposé aux voyageurs de changer gratuitement leurs vols.

A Boston, le maire Martin Walsh a appelé ses concitoyens à s'occuper de leurs voisins les plus vulnérables.

S. C. avec Jean-Bernard Cadier à New York