BFMTV
Amérique du Nord

Prise à partie par des supporters de Donald Trump, sa vidéo devient virale

Des militants du candidat républicain Donald Trump lors d'un meeting le 16 juin 2016 à Dallas, au Texas

Des militants du candidat républicain Donald Trump lors d'un meeting le 16 juin 2016 à Dallas, au Texas - Ron Jenkins - AFP

Une jeune femme d'origine mexicaine s'est rendue à un meeting du candidat républicain Donald Trump jeudi dernier, dans le Texas. Brandissant une pancarte sur laquelle il était inscrit "les minorités comptent", elle a filmé la réaction des militants.

Elle s'est livrée à une expérience choquante. Freda, une utilisatrice de Twitter d'origine mexicaine, s'est rendue à un meeting de Donald Trump, en lice dans la course à la Maison Blanche, jeudi dernier à Dallas, au Texas. Et a filmé les réactions des supporters du candidat républicain.

Comme elle le précise dans un post sur le réseau social, la jeune femme s'est mêlée à la foule des militants du milliardaire excentrique. Et a brandi une pancarte sur laquelle il était écrit "Minorities matter", soit en français "les minorités comptent", en référence à ces mouvements sociaux qui luttent contre les discriminations dont sont victimes certaines minorités américaines.

"Rentrez chez vous"

Des militants républicains la prennent alors à partie. "Trump is great", soit "Trump est formidable", clame tout d'abord un petit groupe le poing levé, reprenant le slogan de campagne de l'ancien magnat de l'immobilier.

"Rentrez chez vous, je ne veux pas de vous ici", lui hurle ensuite une première femme. Freda, qui est en train de filmer la scène, lui répond qu'elle est née au Texas, ce qui semble les surprendre. "Alors qu'est-ce que vous faites?" lui répond-elle. "Vous êtes sans papier", lui crie une seconde. "Pourquoi n'êtes-vous pas Américaine? Pourquoi vous ne vous comportez pas comme une Américaine?" lui demande un homme. "Les Américains ne se comportent pas comme ça", lui assure-t-on.

Elle assure avoir eu envie de pleurer mais n'a pas voulu craquer face à eux.

"Le plus important était de ne pas leur montrer de colère mais de rester positive et respectueuse envers eux."

"Déporter de force" 11 millions de sans papiers

Le discours de Donald Trump est régulièrement taxé de xénophobie, le candidat a déclaré vouloir "déporter de force" 11 millions de sans papiers.

Sa courte vidéo d'une trentaine de secondes a rapidement fait le buzz, partagée plus de 12 000 fois. De nombreux internautes ont également réagi, témoignant de leur solidarité. "C'est tellement dégoûtant, je suis désolée que vous ayez dû supporter des personnes aussi ignorantes. Ce en quoi l'Amérique est en train de se transformer est vraiment une honte", lui a répondu une utilisatrice du réseau social.

"Ils me font honte"

"Ils me font honte de vivre à Dallas mais vous me donner de l'espoir et de la fierté. Merci", a témoigné une autre. "Ces gens sont la définition même de l'ignorance et du hors sujet", réagit de son côté un utilisateur de Twitter. "Pourquoi tout le monde ne peut pas comprendre que chacun compte!" s'interroge quant à lui un vétéran.

Dans une autre publication, Freda a directement interpellé Donald Trump. "Voici ce que vos supporters déclarent à une Américaine légale qui disait simplement que les autres Américains comptent." Message resté sans réponse.

C.H.A.