BFMTV
Amérique du Nord

Présidentielle américaine: le marketing sexiste qui vise Hillary Clinton

Hillary Clinton, le 10 juin 2016

Hillary Clinton, le 10 juin 2016 - Alex Wong - Getty Images - AFP

Qui dit campagne électorale dit produits dérivés. Parmi les porte-clés, sacs ou tee-shirts à la gloire des deux candidats dans la course à la Maison-Blanche, certains goodies à l'effigie d'Hillary Clinton ne brillent pas par leur noblesse. Le sexisme a encore frappé.

Une femme dans la course à la Maison-Blanche. Ce n'est pourtant pas la première fois, Hillary Clinton avait déjà tenté de briguer l'investiture de son parti en 2008 face au président actuel. Mais la candidate démocrate est à nouveau la cible d'attaques sexistes. En témoignent les nombreux produits dérivés qui ne donnent pas dans la finesse.

Pour 2,81 euros, il est ainsi possible d'acquérir sur le site de vente en ligne Etsy un badge estampillé Monica Lewinsky. Cette jeune femme avait défrayé la chronique en 1998 lorsque les médias avaient rendu publiques ses relations sexuelles avec Bill Clinton alors qu'elle était stagiaire à la Maison-Blanche. Et avec pour slogan: "Votez Monica en 2016, j'ai fait le job quand Hillary ne le pouvait pas", en référence à une fellation à l'ancien président des Etats-Unis dans le bureau Ovale.

-
- © Capture Etsy

La même chose existe en version tee-shirt, pour la modique somme de 13,98 euros.

-
- © Capture Etsy

Une affaire régulièrement évoquée. Comme l'année dernière, lorsque Donald Trump, le rival républicain, avait retweeté ce post: "Si Hillary Clinton ne peut pas satisfaire son mari, comment peut-elle penser qu'elle va satisfaire l'Amérique?"

Dans la même veine, un autre tee-shirt met en parallèle la candidate démocrate et l'affaire Monica Lewinsky, souhaitant "bonne chance" à l'ancienne première dame et évoquant le scandale sexuel.

-
- © Capture Etsy

Même référence pour ce badge à l'effigie d'un Bill Clinton hilare: "Je viens de réaliser que si Hillary gagne... je prends des stagiaires".

-
- © Capture Etsy

Des poupées russes sont également proposées pour un peu plus de 70 euros. La plus petite, Hillary, s'emboîte dans trois femmes qui ont été des proches de l'ancien président, dont Monica Lewinsky, Gennifer Flowers - une actrice revendiquant avoir eu une liaison avec l'ancien président, et Paula Jones - qui a poursuivi le président pour harcèlement sexuel - pour finalement finir dans la grande poupée de Bill Clinton.

-
- © Capture Etsy

Toujours aussi fin, ce badge détourne le logo de l'enseigne de restauration rapide KFC en reprenant le portrait de la candidate démocrate. "La proposition de menu d'Hillary: deux cuisses grasses avec une petite poitrine et une aile gauche".

-
- © Capture Ebay

Du même goût, un livre de coloriage avec le visage détourné de l'ancienne secrétaire d'Etat est également proposé sur ce même site.

-
- © Capture Ebay

Mais aussi d'autres objets au slogan à la limite de l'insulte, du type: "La vie est une garce, ne votez pas pour l'une d'entre elles", affiche ce badge, qui rencontre un franc succès chez les partisans de Donald Trump.

-
- © Capture Ebay

Ce n'est pas la première fois qu'Hillary Clinton fait les frais de ce type de goodies. Déjà en 2008, lorsque l'ancienne première dame s'était portée candidate à la primaire démocrate face à Barack Obama, de nombreux objets de ce type avaient fleuri. Comme ce casse-noix, toujours disponible sur plusieurs sites marchands français, surfant sur le bon vieux cliché de la femme de pouvoir castratrice. "L'Amérique est-elle prête pour cette casse-noisette?" est-il inscrit sur l'emballage.

-
- © Capture Leprecurseur.com

Best-seller revu et revisité pour l'élection présidentielle de novembre prochain. Un site internet consacré à l'objet a même été mis en ligne.

-
- © Capture Ebay

Mais dès les années 1990, elle était déjà la cible d'attaques sexistes. A l'exemple de ce tee-shirt, laissant entendre qu'à l'époque du mandant de Bill, c'était Hillary qui était aux commandes, caricaturée en épouse tyrannique: "Je ne fais pas confiance au président Clinton ni à son mari".

-
- © Capture Ebay

Pour les plus classiques, la boutique officielle de la candidate démocrate est ici et propose des goodies 100% non sexistes.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV