BFMTV
Amérique du Nord

Présidentielle américaine: Donald Trump se verrait bien fermer les mosquées

Donald Trump en meeting à Burlington, Iowa.

Donald Trump en meeting à Burlington, Iowa. - Scott Olson - Getty Images - AFP

Pour lutter efficacement contre l'Etat islamique, le candidat républicain à l'élections présidentielles américaines estime qu'il faut fermer les mosquées aux Etats-Unis.

Après sa sortie sur les Hispaniques, lesquels, à en croire Donald Trump, seraient "tous des criminels ou des violeurs", le candidat républicain à la présidentielle américaine s’en prend maintenant aux musulmans qui vivent aux Etats-Unis.

A la question de savoir si les Etats-Unis devraient fermer certaines mosquées dans le cadre de la lutte contre l’Etat islamique, le candidat a répondu par l’affirmative. "Je le ferai, absolument", a-t-il déclaré cette semaine sur la chaîne Fox Business, rapporte jeudi le New York Times. 

Concédant qu’il n’était pas sûr que ce soit légal, il a toutefois affirmé qu'il regarderait cela de plus près s'il était élu. "Ça dépend si la mosquée, vous savez, est 'prête à dégainer'" a-t-il ajouté.

Une mesure anti-constitutionnelle

Mercredi, le Conseil des relations islamo-américaines a rappelé que la déclaration de Donald Trump était une infraction à la liberté religieuse. "Le souhait de Donald Trump de fermer les mosquées américaines qu’il juge extrêmes est totalement incompatible avec la Constitution et le principe chéri de notre nation qui est la liberté religieuse", a insisté Robert McCaw, un porte-parole du Conseil.

En septembre, un des partisans de Donald Trump avait déclaré pendant l'un de ses rassemblements: "Nous avons un problème dans ce pays. Ce problème s’appelle les musulmans". L'homme d'affaires avait alors été fustigé pour n'avoir rien dit. Il est finalement intervenu plus tard, assurant qu’il n’avait pas de problème avec les musulmans en général mais avec les extrémistes religieux. "J’aime les musulmans", avait-il alors déclaré, "je pense que ce sont des gens merveilleux".

M.G.