BFMTV
Amérique du Nord

Près de Seattle, des traces d'opioïdes retrouvées dans des moules

Les moules n'étaient pas destinées à la consommation. (Photo d'illustration)

Les moules n'étaient pas destinées à la consommation. (Photo d'illustration) - André Durand - AFP

Des traces d'oxycodone, un puissant opiacé, ont été trouvées dans des moules récoltées près de Seattle.

Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs années une crise des opiacés sans précédent. En 2016, une première étude gouvernementale a révélé qu'en trois ans, le nombre de morts d'une overdose de fentanyl ou de médicaments similaires, des antalgiques opioïdes, avait été multiplié par cinq.

La situation est telle que les opiacés se retrouvent même dans les… fruits de mer, notamment dans des moules récoltées près de Seattle, dans l'Etat de Washington.

En testant les mollusques de trois sites distincts, des scientifiques de l'université de Washington-Tacoma ont trouvé des traces d'oxycodone, un analgésique stupéfiant. C'est un des opiacés les plus utilisés aux Etats-Unis, note le site Quartz qui rapporte l'information.

L'oxycodone aurait voyagé dans les égouts

Rien de très étonnant à cela toutefois: les moules agissent comme des filtres et absorbent jusqu'à deux litres d'eau par jour, ce qui les conduit à ingérer toutes sortes de produits dans l'eau. Les scientifiques supposent que l'oxycodone s'est retrouvée dans les mollusques via les stations d'épuration de Seattle qui traitent les égouts.

Si la concentration d'oxycodone était plusieurs milliers de fois inférieure à un taux dangereux pour les humains, et que les moules ne se trouvaient pas à un endroit où elles sont cultivées pour être consommées, la simple présence de l'opiacé interroge sur la santé de la faune et des poissons locaux, relève Quartz.

Liv Audigane