BFMTV
Amérique du Nord

Pourquoi Nafissatou Diallo s'exprime maintenant

Pourtant, pour certains spécialistes, la jeune femme d'origine guinéenne dont on perçoit encore un léger accent, en fait un peu trop...

Pourtant, pour certains spécialistes, la jeune femme d'origine guinéenne dont on perçoit encore un léger accent, en fait un peu trop... - -

Une semaine avant l'audience de Dominique Strauss-Kahn, son accusatrice, Nafissatou Diallo s’exprime pour la première fois depuis le début de l’affaire. Une sortie peu crédible, selon certains spécialistes...

Elle pleure, elle est expressive, pleine de gestes évocateurs de ce qu’elle aurait subi de la part de Dominique Strauss-Kahn. Gilet saumon, pantalon noir et chemisier blanc, Nafissatou Diallo du haut de ses 1m80 n’y a pas été avec le dos de la cuillère pour se faire entendre et comprendre par l’opinion publique.

« Il m'a attrapé la poitrine... »

« J’ai dit je suis désolé et j’ai détourné les yeux. Il est venu vers moi et m’a attrapé la poitrine en disant : "non tu n’as pas à être désolé". J’ai dit : "Stop, je ne veux pas perdre mon travail" (...) Je ne suis pas une prostituée » explique Nafissatou Diallo dans l'entretien qu'elle a accordé à la chaine de télévision ABC.

Voir l'extrait ci-dessous

« On dirait vraiment qu’elle a répété »

Pourtant, pour certains spécialistes, la jeune femme d'origine guinéenne dont on perçoit encore un léger accent, en fait un peu trop comme l'explique concrètement Joseph Messinger, comportementaliste : « C'est quelqu'un qui est un peu trop expressive sur le plan gestuel. C'est pas normal. Elle exprime des choses en mimant ce qui lui est arrivé, mais on dirait vraiment qu'elle a répété. Quand quelqu'un ment, il y a une profusion de geste qui sont en rapport avec ce qu'il dit bien entendu, mais qui sont trop importants, trop dramatisé. En plus, elle se met à pleurer alors qu'il n'y a pas de raison qu'elle pleure, elle a dû raconter ça je ne sais pas combien de fois, à son avocat, aux policiers qui l'ont interrogé. Elle en fait trop en fait ».

« Je pense qu’elle ment »

Si pour Joseph Messinger, Nafissatou Diallo « en fait trop », il analyse également l’impact de ces déclarations sur un jury dans un tribunal tout en restant prudent : « je ne peux pas prendre de positions par rapport à la véracité de ce qu’elle dit mais je trouve qu’elle en fait trop donc je pense qu’elle ment. Ce ne sera pas à son avantage. Les jurés sont quand même des gens qui ressentent les choses. Il y a une responsabilité, et les jurés sont très très empathiques, ils deviennent capable de ressentir des choses qu’ils ne ressentiraient pas en temps normal. Ils vont ressentir qu’elle joue faux là ».

« Il y aura sans doute d’autres tentatives dans la semaine »

L'autre question c'est de savoir pourquoi elle s'exprime dans les médias maintenant et pas avant. Pour l'avocat Olivier Mesnooh qui exerce aux barreaux de Paris et New-York cette sortie de Nafissatou Diallo a un but bien précise : « C'est la tentative du dernier moment pour mettre une pression féroce sur le procureur pour que lui ne baisse pas les bras et n'abandonne pas les accusations et le procès contre Mr Strauss-Kahn. C'est une manière d'humaniser et de donner le visage de Mme Diallo. Il y aura sans doute d'autres tentatives, dans la semaine, de médiatisation de part et d'autre, de la part des avocats de Mr Strauss-Kahn, de Mr Thompson pour le compte de Mme Diallo. Tout ça dans l'optique de mettre une pression ultime sur les épaules de Mr Vance le procureur ».

« Ça lui donne une nouvelle crédibilité »

Pierre Hourcade est lui aussi avocat aux barreaux de Paris, New-York ainsi qu'en Californie. Si Nafissatou Diallo s'exprime maintenant explique-t-il, c'est « parce qu'elle a été prise en main par le procureur au début de l'affaire donc le procureur lui a demandé de ne pas s'exprimer et que maintenant, sentant que le dossier est un petit moins assuré du côté du procureur, en accord avec ses avocats, Mme Diallo décide de s'exprimer pour faire pression sur le procureur. C'est une bonne chose parce qu'elle a été trainée dans la boue par la presse new-yorkaise. Il faut se souvenir que dans le dossier il n'y a pas d'élément qui indique qu'elle ait menti sur les faits qui se sont déroulés le 14 mai donc je crois que ça lui donne une nouvelle crédibilité. Ce qu'elle espère c'est que le procureur va s'en servir et ne pas abandonner les charges contre Dominique Strauss-Kahn ».

« Ça fait partie de la stratégie de Mme Diallo »

Concernant l’enjeu de ces déclarations, Maitre Pierre Hourcade précise : « C’est simple. Dans une semaine, le procureur pourrait décider d’abandonner les charges donc évidemment le timing à son importance. On a vu son avocat mettre la pression sur le procureur donc ça fait partie de la stratégie de Nafissatou Diallo d’essayer de convaincre le procureur de poursuivre Dominique Strauss-Kahn et d’aller à un procès. Mettre la pression sur la procureur et puis constituer pour l’opinion publique et plus généralement dans le cadre de son dossier civil des éléments pour appuyer ses demandes de dommages et intérêts. Elle a exprimé clairement le souhait de poursuivre Dominique Strauss-Kahn sur le plan civil ».

La Rédaction