BFMTV
Amérique du Nord

Où en est la popularité de Donald Trump juste avant les élections de mi-mandat?

Donald Trump

Donald Trump - MANDEL NGAN / AFP

INFOGRAPHIE - Les élections de mi-mandat, ou Midterms, vont permettre à Donald Trump de jauger la réception de sa politique auprès de ses citoyens. Depuis son investiture, sa popularité a été très fluctuante dans les sondages, variant de 33% à 48% d’approbation à différents moments de sa présidence.

Donald Trump arrive déjà à la moitié de sa présidence et s’apprête à affronter ce 6 novembre un scrutin crucial pour ses deux années restantes. En effet, la constitution américaine prévoit qu’à mi-mandat (d’où le nom Midterm) le Congrès soit renouvelé de moitié. Les citoyens vont élire l’intégralité des cent sénateurs de la chambre des représentants et un tiers des membres la chambre basse. Or, le président a besoin d’avoir le soutien de la majorité de ces élus pour voter ses lois et son budget fédéral. Ces élections sont une manière pour les Américains de valider, ou non, l’action de leur président.

La popularité de Donald Trump a été fluctuante dans les sondages. C’est pourquoi il est difficile de prédire le résultat des Midterms. Dans le baromètre hebdomadaire de l’Ipsos, l’un des plus fiables selon les journalistes américains de FiveThirtyEight, le président a retrouvé le même niveau de popularité que lors de son investiture. Fin janvier 2017, 42% des Américains lui donnaient son approbation, contre 43% la semaine dernière. Le graphique interactif ci-dessous indique l’évolution de la cote de popularité de Donald Trump, ainsi que les grands moments de son mandat.

Désapprouvé au plus fort par deux tiers des Américains

À peine officiellement président, Donald Trump bloque, pour trois mois, l'arrivée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Cette décision satisfait son électorat, ce qui lui permet de monter dans les sondages jusqu’au 7 avril 2017, où il atteint 47% d’approbation. La nuit qui précède, il décide de bombarder une base aérienne syrienne, tuant neuf militaires. Cette offensive surprise le fait dégringoler dans les sondages: il perd en quelques jours 10 points d’approbation.

Avec les soupçons d’ingérence russe dans la campagne présidentielle et sa réaction polémique aux manifestations de Charlottesville, Donald Trump continue de chuter dans l’opinion. En décembre 2017, au plus bas de sa popularité, il n’atteint que 33% d’approbation. C’est à ce moment qu’il lance sa grande réforme fiscale, qui va permettre aux contribuables américains d’économiser 1.500 milliards de dollars d’impôt sur 10 ans. Ce cadeau fiscal va lui permettre de gagner une petite dizaine de points dans les sondages.

Sauvé par sa politique internationale

C’est la diplomatie qui permet à Donald Trump de regagner le cœur des Américains. Lorsqu’il accueille Emmanuel Macron à la Maison Blanche le 24 avril dernier, il prend d’un seul coup 10 points dans les sondages, et atteint le seuil de popularité le plus haut de son mi-mandat, 48% d’approbation.

Alors de nouveau en difficulté début juin, l’annonce de sa rencontre imminente avec King Jong-un lui permet de regonfler sa cote de popularité. Les sanctions économiques prises à l’encontre de la Chine cet été, ont été plutôt bien jugées par les citoyens américains. En septembre, les lettres d’amour qu’il prétend recevoir du dirigeant nord-coréen semblent également jouer en sa faveur. Donald Trump a d’ailleurs été en lice pour recevoir le prix Nobel de la Paix.

Emeline Gaube