BFMTV
Amérique du Nord

Michelle Obama autorise Barack a "une seconde cigarette d’urgence"

Barack Obama

Barack Obama - Marc Müller - AFP

Alors que l’actualité est particulièrement dure en cette fin d’année, le président américain a besoin de décompresser. Pour l’aider, Michelle Obama a autorisé son mari, non-fumeur depuis 5 ans, à une "seconde cigarette d’urgence".

Un petit écart. Voilà à quoi a eu droit Barack Obama ce mercredi. Ancien fumeur, le président américain a abandonné le tabac en 2010. Mais après les dernières actualités difficiles et un contexte préoccupant (les attentats de Paris, l’avion russe abattu par la Turquie, la suspension de l’accueil de réfugiés syriens), sa femme Michelle l’a autorisé à une petite entorse, estimant qu’elle était "légitime" et que son mari pouvait fumer "sans culpabilité".

"Une seconde cigarette d’urgence"

Barack Obama a donc pu fumer "une seconde cigarette d’urgence" dans son bureau ovale. La première avait été "autorisée" au président américain après l’assassinat d’un jeune noir par un officier de police, plongeant la ville de Ferguson dans le chaos. Dans le même temps, le président était sur le point d’ordonner des frappes aériennes contre Daesh en Irak.

Fin 2011, Barack Obama avait exhorté ses compatriotes à cesser de fumer en tout reconnaissant la difficulté de l'exercice. "Le tabagisme reste la première source de décès prématurés dans ce pays. Et c'est difficile d'arrêter de fumer. Croyez-moi. Je le sais", indiquait-il dans une vidéo diffusée à l'occasion d'une journée de sensibilisation aux méfaits du tabac.

P. P.