BFMTV
Amérique du Nord

Malgré le "shutdown", Donald Trump prononcera-t-il le traditionnel discours sur l'État de l'Union?

Donald Trump et Nancy Pelosi, à droite.

Donald Trump et Nancy Pelosi, à droite. - AFP

Empêché de donner le traditionnel discours sur l'Etat de l'Union par la démocrate Nancy Pelosi en raison du "shutdown", le président américain a déclaré mercredi que la Maison Blanche envisageait des "alternatives".

Le bras de fer autour du "shutdown" a tourné mercredi à une guerre des nerfs teintée de vaudeville entre le président américain Donald Trump et la chef de la Chambre des représentants Nancy Pelosi avec, en jeu, le traditionnel discours sur l'état de l'Union.

Dans une lettre chargée d'ironie, le républicain a d'abord insisté sur le fait qu'il prononcerait ce discours comme prévu le 29 janvier au Congrès à Washington, pour présenter son programme annuel, avant de finalement déclarer:

"Nancy Pelosi a annulé le discours sur l'état de l'Union parce qu'elle ne veut pas entendre la vérité, elle ne veut pas que les Américains entendent ce qu'il se passe", a déclaré Donald Trump à des journalistes. La Maison Blanche "envisage des alternatives", a-t-il ajouté sans autre précision. "Nous annoncerons ce que nous ferons".

Pour Trump, les démocrates "se sont radicalisés"

Par courrier interposé, la démocrate lui a rapidement répondu qu'elle maintenait son report, déjà annoncé, tant qu'une partie des administrations fédérales resterait enfoncée dans l'impasse budgétaire, ou "shutdown" le plus long de l'histoire américaine. 

Dans sa lettre, Donald Trump assure que les inquiétudes concernant la sécurité mises en avant par cette dernière pour suggérer un report du discours ne sont pas fondées.

"Le Secret Service m'a expliqué" qu'il n'y aurait "absolument aucun problème concernant la sécurité", écrit-il. "Par conséquent, je répondrai à votre invitation et remplirai mon devoir constitutionnel." 
"Je suis impatient de vous voir le soir du 29 janvier à la Chambre des représentants. Il serait vraiment trop triste pour notre pays que le discours sur l'état de l'Union ne puisse être prononcé à l'heure et à la date prévues, et plus important encore, dans le lieu prévu!", conclut-il.

"Lorsque le gouvernement fonctionnera de nouveau"

Dans une courte lettre, Nancy Pelosi a répondu que la Chambre des représentants "n'autoriserait pas" ce discours tant que les administrations n'auraient pas repris un fonctionnement normal. 

"Comme je l'ai déjà dit, j'ai hâte de vous recevoir à la Chambre pour ce discours à une date qui nous convienne à tous les deux lorsque le gouvernement fonctionnera de nouveau", écrit Nancy Pelosi, troisième personnage de l'Etat.

Interrogé devant les caméras sur cette réponse, Donald Trump a affirmé qu'il n'était "pas surpris". "C'est vraiment une honte ce qui arrive aux démocrates", a-t-il lancé. "Ils se sont radicalisés". 

Donald Trump et Nancy Pelosi s'opposent depuis plus d'un mois autour de l'impasse budgétaire qui a poussé quelque 800.000 employés fédéraux au chômage forcé, ou à travailler sans solde pour ceux dont les emplois sont jugés essentiels.

Au coeur du conflit figure le mur que veut ériger Donald Trump à la frontière avec le Mexique, et pour lequel il réclame plus de cinq milliards de dollars. Les démocrates, vent debout contre cette initiative, refusent de signer un compromis budgétaire sur cette base

Le discours sur l'état de l'Union est un exercice obligé pour le président qui lui permet d'expliquer au peuple américain et aux parlementaires ses priorités pour l'année qui commence. Le premier discours de l'état de l'Union a été prononcé par George Washington le 8 janvier 1790.

Jeanne Bulant avec AFP