BFMTV
Amérique du Nord

Lutte contre Daesh: le chef du Pentagone en visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

BFMTV

Le chef du Pentagone, Ashton Carter, s'est rendu samedi sur le porte-avions français Charles de Gaulle, une première pour un secrétaire américain à la Défense, a annoncé le ministère français de la Défense.

Ashton Carter, qui effectue une tournée au Moyen-Orient, a rejoint en hélicoptère le bâtiment, stationné depuis vendredi dans le Golfe pour participer aux opérations contre Daesh (l'acronyme en arabe de l'organisation jihadiste Etat islamique) en Irak et en Syrie. Cette visite hautement symbolique intervient alors que le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du Charles de Gaulle vient de prendre le commandement de la composante navale de la coalition anti-Daesh emmenée par les Etats-Unis.

Ashton Carter a été accueilli sur le porte-avions par le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini. Son homologue français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, élu vendredi président de la région Bretagne, était retenu samedi par un séminaire gouvernemental à Paris, a-t-on précisé dans son entourage. Il s'est entretenu par téléphone avec Ashton Carter alors que celui-ci était à bord.

V.R. avec AFP