BFMTV
Amérique du Nord

Les Etats-Unis affirment avoir tué le numéro 2 de Daesh

Les Etats-Unis ont tué le numéro 2 de Daesh - Vendredi 25 mars 2016

Les Etats-Unis ont tué le numéro 2 de Daesh - Vendredi 25 mars 2016 - -

Le chef du Pentagone a confirmé l'élimination de d'Abdelrahmane al-Qadouli, numéro deux de Daesh. Selon Ashton Carter, cette perte devrait donner "un coup de frein" à l'organisation jihadiste.

Le secrétaire à la Défense Ashton Carter a confirmé l'élimination de Abdel Rahmane al-Qadouli. L'homme abattu était considéré comme le numéro 2 du groupe jihadiste Daesh.

"Nous éliminons systématiquement le cercle des dirigeants de l'EI, et l'armée américaine a tué plusieurs terroristes clés de l'EI cette semaine, dont, nous pensons, Haji Iman (surnom de Abdel Rahmane al-Qadouli, NDLR), qui était l'un des principaux responsables de Daesh, agissant comme leur ministre des Finances et responsable de plusieurs complots extérieurs", a dit Ashton Carter lors d'une conférence de presse. Selon le secrétaire à la Défense, l'élimination du jihadiste donnera "un coup de frein" aux capacités de Daesh au cours de leurs prochaines opérations en Irak, Syrie, ainsi qu'à l'étranger.

L'information avait initialement était communiquée par la chaîne de télévision NBC.

Selon le média américain, la mort d'al-Qadouli aurait été provoquée lors d'une opération américaine en Syrie.

Le site d'informations Daily Beast a également rapporté la mort d'al-Qadouli, qui selon lui était sur la liste des successeurs potentiels au chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi.

Le département américain de la Justice avait offert jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à cet homme. Cela fait de lui le plus haut responsable du groupe après Baghdadi, qui "vaut" lui 10 millions de dollars.

Une structure de commandement bien cachée

La structure de commandement de Daesh demeure secrète et ne figurent sur la liste des Etats-Unis que quelques autres responsables. Le chef jihadiste est le second haut responsable de cette liste à être éliminé en moins d'un mois.

Les Etats-Unis ont annoncé récemment la mort le 4 mars d'un autre haut responsable de Daesh figurant sur cette liste, "Omar le Tchétchène". Ce dernier, l'un des plus hauts responsables militaires du groupuscule jihadiste, a été tué dans un bombardement américain alors qu'il se se trouvait dans la zone de Chaddadé, que les jihadistes ont perdu au profit des Forces démocratiques syriennes, un groupe allié des Etats-Unis.

A.-F. L. avec AFP