BFMTV
Amérique du Nord

Les démocrates américains sur le point d'infliger un revers à Trump en Pennsylvanie

Conor Lamb, le candidat démocrate à l'élection partielle en Pennsylvanie.

Conor Lamb, le candidat démocrate à l'élection partielle en Pennsylvanie. - Drew Angerer - Getty - AFP

Les candidats démocrate et républicain sont au coude-à-coude, en Pennsylvanie, où se tenait mardi une élection partielle. Si le vainqueur n'est pas encore connu, le parti républicain a fortement chuté, dans cet Etat largement remporté par Donald Trump en novembre 2016.

La Pennsylvanie avait été largement remportée par Donald Trump en novembre 2016. Un an et demi plus tard, les démocrates sont en passe de s'imposer dans cet Etat, où se tenait mardi une élection partielle. Le parti républicain y a en effet perdu une partie de sa base électorale, mais les résultats étaient trop serrés ce mercredi pour déterminer le vainqueur.

Au coude-à-coude

Le républicain Rick Saccone et le démocrate Conor Lamb étaient au coude-à-coude après le dépouillement des voix de plus de 98% des bureaux, séparés par moins d'1% des voix.

Quoi qu'il arrive, ce résultat marque une progression exceptionnelle du parti démocrate, dans une circonscription remportée par Donald Trump avec près de 20 points d'avance sur Hillary Clinton en novembre 2016, et où le parti démocrate avait renoncé à présenter des candidats aux deux dernières élections.

Un scrutin-clé à huit mois des midterms 

Les démocrates, s'ils échouent à conquérir la 18e circonscription de Pennsylvanie, ancienne région industrielle, espèrent que leur haut score dopera l'enthousiasme de leurs sympathisants et électeurs à huit mois des élections législatives de mi-mandat, les midterms, lorsque la totalité de la Chambre des représentants et le tiers du Sénat seront renouvelés.

Les instances nationales du parti démocrate avaient cherché à faire de ce scrutin un référendum sur Donald Trump, persuadées que l'occupant de la Maison Blanche a perdu de sa superbe dans les régions économiquement sinistrées qui l'avaient plébiscité en novembre 2016. Mais le candidat démocrate lui-même s'en était bien gardé, conscient que pour l'emporter, il devrait convaincre des électeurs de la classe ouvrière qui restent fidèles au président et à ses idées.

Vers une conversion de l'électorat de Trump?

L'élection de mardi, à elle seule, ne modifiera pas l'équilibre de la Chambre des représentants où la majorité républicaine est large, avec 238 sièges sur 435. Mais les démocrates tentent depuis l'accession au pouvoir de Donald Trump de prouver qu'ils sont capables de convertir une partie de l'électorat du président, qui serait déçue du début de mandat.

Le parti démocrate croit que la Chambre, au moins, est à portée de main en novembre, et peut-être le Sénat.

A.S. avec AFP