BFMTV
Amérique du Nord

Le tweet de Barack Obama sur Charlottesville est le deuxième plus liké de l'histoire

Barack Obama le 20 janvier 2017, jour de l'investiture de son successeur, Donald Trump.

Barack Obama le 20 janvier 2017, jour de l'investiture de son successeur, Donald Trump. - Win MacNamee - Getty Images - AFP

L'ancien président américain a cité Nelson Mandela dans un message liké plus de 2,5 millions de fois.

Barack Obama a toujours eu du succès sur Twitter, et cela s'est à nouveau vérifié après les violences survenues à Charlottesville sur fond de manifestation néo-nazi, qui ont causé la mort d'une jeune femme venue protester contre le racisme et blessé une vingtaine de personnes. Réagissant au drame, l'ancien président américain a publié une citation de Nelson Mandela sur la tolérance et le respect, qui a eu un énorme retentissement sur le réseau social.

"Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion", a écrit dimanche Barack Obama sur son compte, en citant l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Derrière le tweet d'Ariana Grande sur Manchester

La publication a recueilli à cette heure plus de 2,5 millions de likes et a été retweetée plus d'un million de fois. Selon le site spécialisé Favstar, elle devient le deuxième tweet le plus liké de l'histoire, derrière celui de la chanteuse Ariana Grande, qui exprimait son effroi quelques jours après l'attentat survenu à Manchester à l'issu d'un de ses concerts.

"Brisée. Du plus profond de mon coeur, je suis vraiment vraiment désolée. Je n'ai pas les mots", écrivait la jeune femme le 23 mai dernier, dans un message liké plus de 2,7 millions de fois.

93 millions d'abonnés suivent l'ancien président

Barack Obama a également publié le reste de la citation de Nelson Mandela dans deux autres tweets:

"Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer ... car l'amour jaillit plus naturellement du coeur humain que son opposé".

Fort de ses 93 millions d'abonnés, Barack Obama est l'une des personnalités les plus suivies sur Twitter.

Le message de l'ancien président démocrate était une réaction aux événements survenus samedi à Charlottesville, où un sympathisant néo-nazi a tué une manifestante anti-raciste de 32 ans en fonçant dans la foule avec sa voiture. Donald Trump a été critiqué pour avoir renvoyé samedi les deux camps dos à dos avant de condamner clairement mais tardivement lundi "le KKK, les néo-nazis et les suprémacistes blancs".

Charlie Vandekerkhove avec AFP