BFMTV
Amérique du Nord

Le Congrès américain menace à nouveau de paralysie l'Etat fédéral

BFMTV

Deux ans après avoir mis en congés forcés des centaines de milliers de fonctionnaires américains, les élus du Congrès menaçaient de recommencer, cette fois au sujet du droit à l'avortement, plus que jamais remis en cause par le camp conservateur.

Le Congrès doit impérativement voter avant le début de l'année budgétaire 2016, jeudi 1er octobre, des crédits à l'Etat fédéral, faute de quoi les fonctionnaires jugés non essentiels resteront chez eux. C'était arrivé en octobre 2013 pendant 16 jours, à cause d'un bras de fer sur l'assurance-maladie, et au vu de l'impasse cette année, la situation pourrait se reproduire jeudi prochain.

Une faction conservatrice du parti républicain à la Chambre des représentants persiste à vouloir empêcher de financer l'Etat, même à court terme, tant que les fonds à une grande organisation de planning familial, Planned Parenthood, ne sont pas coupés - une condition inacceptable pour Barack Obama et les démocrates, qui dénoncent une attaque contre la santé des femmes et le droit à l'avortement.

la rédaction avec AFP