BFMTV
Amérique du Nord

La CIA révèle un rapport secret sur les ovnis

Le Lockheed U-2 fut utilisé durant la guerre froide par les États-Unis pour espionner notamment l'URSS

Le Lockheed U-2 fut utilisé durant la guerre froide par les États-Unis pour espionner notamment l'URSS - Wikimedia - CC

La célèbre agence de renseignement américaine a rendu public un rapport où elle révèle être à l'origine d'une partie des témoignages d'ovnis dans les années 50. Les objets non-identifiés observés dans le ciel à cette époque ne seraient en fait que des avions destinés à espionner l'URSS.

Ces révélations risquent bien de décevoir plus d'un passionné d'ufologie. La CIA (Central intelligence agency), l'agence de renseignement américaine, a levé un coin du voile sur les phénomènes mystérieux qui s'étaient produits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

La plus emblématique reste la célèbre affaire Roswell, au Nouveau-Mexique, où, selon les versions, un objet volant non-identifié se serait écrasé en 1947.

"C'était nous"

Dans les années 50 et 60, la tentation extraterrestre est grande. Nombreux sont les Américains persuadés d'avoir assisté à des passages d'ovnis. Si la CIA se contentait à l'époque d'enregistrer ces témoignages, aujourd'hui, elle n'hésite plus à leur tordre le cou, révélant que c'était l'un de ses programmes d'espionnage qui était à l'origine de ces points lumineux dans le ciel.

"Des témoignages d'une activité inhabituelle dans le ciel dans les années 50? C'était nous.", balance non sans ironie l'agence sur son compte Twitter. 

Des avions espions

Le rapport fait référence au programme U-2, un programme d'espionnage de l'Union soviétique mené entre 1954 et 1974 par les Etats-Unis. Ces avions, des Lockheed U-2, étaient capables de voler à plus de 18.000 mètres d'altitude, soit 6.000 mètres de plus que les avions militaires "traditionnels", et pouvaient prendre des photos sans être repérés par les radars.

Ainsi, ce que les civils américains prenaient pour de l'activité paranormale n'était en fait que le passage d'engins secrets de reconnaissance aérienne. "Les essais de haute altitude de l’U-2 ont rapidement conduit à un effet secondaire inattendu – une augmentation considérable dans les rapports d’objets volants non identifiés (OVNI)", note le rapport des années plus tard.

Mélanie Godey