BFMTV
Amérique du Nord

L'ex-employé qui a fermé temporairement le compte Twitter de Trump parle d'erreur

Le compte Twitter de Trump a été désactivé 11 minutes.

Le compte Twitter de Trump a été désactivé 11 minutes. - BFMTV.com

Le compte personnel de Donald Trump sur Twitter a été fermé pendant 11 minutes par un employé au cours de son dernier jour de travail, au début de ce mois de novembre. Le jeune homme nie toute action politique et parle d'"erreur".

La "mort" numérique de Donald Trump au début du mois avait fait réagir. L'ancien employé de Twitter qui avait fermé temporairement le compte personnel du président américain a été identifié. Bathtiyar Duysak, originaire d'Allemagne, s'est dédouané de tout acte politique et parle d'"erreur" quand il a déconnecté le locataire de la Maison Blanche du reste du monde.

Interrogé par CNN, le jeune homme de 28 ans a expliqué que ce fameux 2 novembre avait été "une journée mouvementée". Ce genre de journée où "vous avez mal à la tête, vous êtes fatigué". "Nous ne sommes pas des machines", rappelle Bathtiyar Duysak. Sans jamais expliquer comment il a exactement fait pour désactiver le compte de Donald Trump, l'employé d'un prestataire de Twitter explique que ce compte avait été signalé par un autre utilisateur.

"Une erreur"

Il était aux alentours de 19 heures (minuit en France) lorsque les usagers de Twitter qui voulaient se rendre sur le compte de Donald Trump, @realDonaldTrump, sont tombés sur une page d'erreur. "@realDonaldTrump n'existe plus", pouvaient-ils lire. Un petit séisme dans le monde des réseaux sociaux alors que le président américain tweete allègrement au fil de la journée et au fil de ses envies.

"J'ai fait une erreur, j'avoue", a assuré le jeune homme qui a travaillé dans les plus grandes entreprises technologiques. "Ce n'est pas comme si je cherchais à faire quelque chose ou que je prévoyais de le faire, c'était face à moi et je n'ai pas fait du bon travail, je n'ai pas vérifié les choses."

Donald Trump avait réagi à cet incident avec des mots forts, comme à son habitude, qualifiant l'employé responsable de "voyou". Le président américain en avait profité pour faire sa communication et assurer que cet acte montrait bien qu'il dérangeait et que ses messages avaient un impact.

Enquête en cours

Bathtiyar Duysak s'est rendu compte de son erreur quand les médias ont commencé à parler d'un employé qui faisait son dernier jour de travail. "J'ai immédiatement su que j'étais le seul gars qui est parti ce jour-là... je me suis senti un peu nerveux", reconnaît-il. Alors quand on lui a parlé de sabotage, le jeune homme s'est inquiété. Il l'assure: ce n'était pas volontaire et cet acte n'avait aucune signification politique. Il dit même aujourd'hui admirer la carrière de Donald Trump.

"Je m'excuse auprès de tous ceux que j'ai blessés", a-t-il déclaré. "En même temps, je ne suis pas un voyou... J'ai travaillé pour beaucoup d'entreprises, tout le monde sera d'accord pour dire que je suis fiable et digne de confiance."

L'ancien employé de Twitter se dit aujourd'hui serein, malgré l'enquête ouverte sur ces faits. "Je suis sûr à 100% de n'avoir commis aucun crime", martèle-t-il. De son côté, Twitter ne souhaite pas réagir sur le cas personnel de Bathtiyar Duysak. "Nous avons pris un certain nombre de mesures pour empêcher qu'un incident comme celui-ci ne se reproduise", a déclaré le porte-parole. "Afin de protéger nos mesures de sécurité internes, nous n'avons pas d'autres détails à partager pour le moment."

J.C.