BFMTV
Amérique du Nord

L'Arabie saoudite imprime par erreur une photo du roi Fayçal et de Yoda dans un manuel

Le montage réalisé par l'artiste saoudien Abdullah Al Shehri mettant en scène l'ancien roi Fayçal avec maître Yoda.

Le montage réalisé par l'artiste saoudien Abdullah Al Shehri mettant en scène l'ancien roi Fayçal avec maître Yoda. - Capture d'écran - Abdullah Al Shehri

Un photomontage mettant en scène l'ancien roi Fayçal d'Arabie saoudite et le personnage de Star Wars s'est retrouvé imprimé dans des milliers de manuels d'histoire, dans le royaume wahhabite.

L'erreur a été remarquée trop tard. En Arabie saoudite, une photo en noir et blanc montrant l'ancien roi Fayçal aux côtés de maître Yoda, le célèbre personnage de Star Wars, a été imprimée par erreur dans un manuel d'histoire destiné aux lycéens, rapporte le New York Times.

L'oeuvre d'un artiste saoudien

Le cliché originel est connu: il montre le roi Fayçal lors de la signature de la Charte des Nations unies, le 26 juin 1945, à San Francisco. Le futur roi, qui gouvernera de 1964 à 1975 et oeuvrera pour la modernisation de son pays, est âgé de 39 ans et n'est encore que ministre des Affaires étrangères.

Evidemment, la photo historique ne montre pas le petit maître Jedi. Cette seconde version, qui résulte bien entendu d'un photomontage, est l'oeuvre d'un artiste saoudien, Abdullah Al -Shehri, qui ignore lui-même comment celle-ci a pu se retrouver imprimée dans des milliers de manuels scolaires, qui plus est dans un chapitre consacré au règne de Fayçal. Mais surtout comment un éditeur a pu commettre une telle erreur, dans ce pays où il n'y a pas de salles de cinéma. 

"Je suis celui qui l'a créée, mais je ne suis pas celui qui l'a mise dans le livre", a affirmé Abdullah Al-Shehri au New York Times, assurant n'avoir à aucun moment voulu porter offense à la mémoire du roi Fayçal. 

"Erreur accidentelle"

Ce montage fait partie d'une série plus large dans laquelle cet artiste de 26 ans, surnommé Shaweesh, mêle des icônes de la pop culture à des photographies historiques. On lui doit ainsi un photomontage de l'ancien président égyptien Anwar Sadat, assassiné en 1981, en train de rencontrer Mickey Mouse, lors d'un voyage à Disneyland. "C'est ce dont manquent les archives", estime Shaweesh. "Quelque chose de drôle, quelque chose qui les rendent moins déprimantes".

Lorsqu'on lui demande d'expliquer le montage mettant en scène le héros de Star Wars et le roi saoudien défunt, le jeune homme raconte: "Comme le roi, le maître Jedi était connu pour son intelligence. Le roi Fayçal était sage et prononçait des discours forts. Donc j'ai pensé que Yoda était le personnage le plus proche du roi".

Après s'être aperçu de la confusion, le gouvernement saoudien cherche à faire marche arrière."Le ministère de l'Education regrette cette erreur accidentelle", a déclaré le ministre de l'Education, Ahmed al-Eissa, précisant que son ministère a commencé à imprimer une version corrigée de l'ouvrage et à retirer les versions précédentes. En outre, une commission juridique a été formée pour "déterminer la source de l'erreur et prendre les mesures appropriées". 

Adrienne Sigel