BFMTV
Amérique du Nord

Journalistes tués en direct: comment le tireur s'est servi d'Internet

Capture de la vidéo du double meurtre postée sur le profil Facebook du suspect.

Capture de la vidéo du double meurtre postée sur le profil Facebook du suspect. - Facebook - Bryce Williams

Le tueur présumé de deux journalistes américains en plein direct, ce mercredi en Virginie, a filmé son passage à l’acte et a posté les vidéos sur ses profils Facebook et Twitter, peu de temps après les faits, scénarisant son acte.

Les Etats-Unis, sous le choc, ont vécu en direct ce mercredi le meurtre d’Alison Parker et Adam Ward, deux journalistes de la chaîne de télévision WDBJ7, filiale du réseau CBS en Virginie. Le tueur présumé, Vester Lee Flanigan, est un ancien présentateur de la chaîne, qui y travaillait sous le pseudo de Bryce Williams. Après son passage à l’acte, Bryce Williams, alors en pleine cavale, a pris soin de documenter le double meurtre sur les réseaux sociaux.

Le tueur présumé a en effet filmé la fusillade, vraisemblablement avec une caméra de type GoPro, et posté deux vidéos distinctes de la scène sur ses profils Facebook et Twitter [suspendus depuis, ndlr], alors qu'il était en pleine cavale.

-
- © Capture Facebook - Bryce Williams

Il accusait sa victime de racisme

Sur l'une des vidéos, on pouvait le voir brandir un pistolet visant la journaliste, vêtue d'une jupe rouge et d'un haut noir, en train d'interviewer une autre femme en veste blanche. Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter. Les images montrent clairement la main du tueur, vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet. Des images chaotiques s'en suivent et la vidéo s'arrête. 

Sur son compte Twitter, dont les premiers posts remonteraient à la semaine précédant les faits selon le JDD.fr, Bryce Williams écrivait que la journaliste Alison Parker avait proféré des "commentaires racistes" et qu'un rapport auprès d'une commission gouvernementale anti-discriminations avait été réalisé. "Ils l'ont embauchée après ça? ", ajoutait-il.

-
- © Capture Twitter - @bryce_williams7

Des précédents sur Internet

En 2000, selon le journal local The Tallahassee Democrat, le suspect avait porté plainte pour discrimination raciale. Il accusait notamment l'un de ses supérieurs de l'avoir traité de "singe".

Ce mercredi, un journaliste d’ABC News a déclaré sur Twitter que sa chaîne avait reçu un document de 23 pages, signés du nom de Bryce Williams. "Nous l’avons remis aux autorités", a précisé Michael Del Moro.

Comme le rappelle Rue89, Bryce Williams n’est pas le premier tueur à documenter ainsi son passage à l’acte sur Internet. Luka Magnotta, surnommé "le dépeceur de Montréal", avait posté une vidéo de plus de dix minutes de sa victime morte sur le site Bestgore.com. Plus proche de nous, Amédy Coulibaly avait également filmé la prise d'otage de l'Hyper Casher de Vincennes, à Paris.

Quelques heures seulement après les faits, Bryce Williams est mort à la suite de blessures qu'il s'est lui-même infligées, a déclaré la police.

C. P.