BFMTV
Amérique du Nord

Ils rachètent une parcelle à la frontière mexicaine pour empêcher la construction du mur voulu par Trump

La portion de mur déjà présente à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le 23 mai 2017

La portion de mur déjà présente à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le 23 mai 2017 - Herika Martinez - AFP

Les créateurs d'un jeu de cartes à succès outre-Atlantique ambitionnent d'empêcher la construction du mur destiné à séparer le Mexique des Etats-Unis.

"Le gouvernement est dirigé par des toilettes ("run by a toilet" dans la version originale, soit peut-être un jeu de mots avec l'expression "running toilet", qui signifie WC qui fuit, NDLR). Nous n'avons pas le choix... Nous allons sauver l'Amérique et essayer de conserver la pertinence de notre marque en 2017", écrit Cards Against Humanity, la société éditrice d'un jeu de cartes à jouer qui connaît un certain succès aux Etats-Unis. Derrière ce message s'inscrit une démarche anti-Trump.

Le but est d'empêcher la construction du mur que Donald Trump veut édifier entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour arriver à ses fins, la compagnie a acheté une parcelle de terrain à la frontière des deux pays.

Quinze dollars pour participer au blocage du mur

"Aussi avons-nous acheté une parcelle vacante à la frontière et engagé les services d'un cabinet d'avocats spécialisés dans ce domaine pour faire en sorte que ce soit le plus cher et chronophage de construire le mur", explique la compagnie.

Pour financer le projet, la société va demander une participation de 15 dollars aux personnes intéressées. En échange les premiers contributeurs recevront "une carte illustrée des terrains achetés et notre promesse écrite de combattre le mur, et de nouvelles cartes", explique la société.

Le jeu Cards against humanity est commercialisé comme un "jeu de société pour les gens à l'esprit mal tourné". A chaque tour, un joueur pose une question écrite sur une carte noire, puis les autres joueurs proposent des réponses amusantes et inappropriées.

>> Ci-dessous le film promotionnel pour défendre cette campagne

David Namias