BFMTV
Amérique du Nord

Haïti: au moins 16 personnes meurent électrocutées pendant le carnaval de Port-au-Prince

Les familles des victimes attendent devant les hôpitaux de Port-au-Prince pour avoir des nouvelles des blessés.

Les familles des victimes attendent devant les hôpitaux de Port-au-Prince pour avoir des nouvelles des blessés. - Hector Retamal - AFP

Un câble électrique a électrocuté les personnes présentes sur le char d'un groupe de rap local, dans le nuit de lundi à mardi. Les festivités ont déjà repris dans les rues de Port-au-Prince, pour ce qui est le premier carnaval depuis l'important seisme qui avait dévasté l'île.

Le premier carnaval à avoir lieu à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, depuis le séisme, a été endeuillé dans la nuit de lundi à mardi: au moins 16 personnes sont mortes électrocutées par un câble électrique sur le char du groupe de rap Barikad Crew, l'un des plus populaires de l'île.

"Nos équipes continuent de collecter des données dans les centres de soins", a déclaré le docteur Claude Suréna, responsable des secours dans le carnaval.

Environ 100 personnes, dont certaines en pleurs, attendaient à la morgue d'identifier les corps des personnes décédées. "Les morts et les blessés ont été acheminés dans plusieurs hôpitaux de la capitale. Il y a une situation de panique aux abords des centres où sont rassemblés de nombreux proches de victimes", a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, un médecin contacté au téléphone.

La fête continue à Haïti, malgré les inquiétudes locales

Le ministre Rotchild François a assuré que "toutes les dispositions ont été prises en vue d'assister toutes les personnes affectées par ce drame".

Le président haïtien Michel Martelly, lui-même ancienne star de la chanson de variété, a présenté sur Twitter ses "plus sincères sympathies aux victimes du grave accident survenu ce matin au Champ de Mars à l'occasion du 2e jour gras de Carnaval".

Ces déclarations ne convainquent pas le journaliste indépendant haïtien Frantz Duval. "Pas un mot dans les communiqués n'est dit sur les redressements qui seront appliqués pour éviter un accident similaire", s'indigne-t-il dans un article, avant de questionner la coutume haïtienne de continuer le carnaval même en cas d'accident. Dans les rues de Port-au-Prince, le carnaval a déjà repris de plus belle.

Les membres du Barikad Krew ne seraient pas morts

Le Barikad Krew avait déjà été touché par la tragédie en 2008, quand trois de ses musiciens étaient morts dans un accident de la route, et un autre en 2010, lors du tremblement de terre, comme le rappelle Libération. Une vidéo particulièrement impressionnante qui circule sur les réseaux sociaux montre l'un des rappeurs, Fantom, prendre feu au contact du câble électrique.

Il est actuellement dans un était stable, et les autres membres du groupe blessés sont "OK", selon un message posté sur le mur Facebook du groupe.

J.S avec AFP