BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade aux Etats-Unis: "Ca suffit" lance Obama

Barack Obama a dénoncé la facilité de se procurer des armes après une nouvelle fusillade vendredi.

Barack Obama a dénoncé la facilité de se procurer des armes après une nouvelle fusillade vendredi. - Nicholas Kamm - AFP

Une nouvelle fusillade meurtrière aux Etats-Unis, dans un centre de planning familial du Colorado où l'on pratique l'avortement, a provoqué la colère du président Barack Obama. Il a une fois de plus dénoncé l'accès aux armes de guerre dans le pays.

Le président Barack Obama a une nouvelle fois dénoncé samedi la facilité pour se procurer des armes à feu aux Etats-Unis après une énième fusillade la veille dans un centre de planning familial du Colorado lors de laquelle le tireur a tué trois personnes. Il en appelle au Congrès pour légiférer.

"Nous devons faire quelque chose à propos de la facilité d'accès aux armes de guerre dans nos rues pour les personnes qui n'ont rien à faire avec" de telles armes, "ça suffit", a fustigé Barack Obama, précisant que l'auteur des tirs possédait "une arme d'assaut et avait pris des otages".

Les mobiles inconnus

Vendredi, un tireur s'est introduit pour "terroriser toute une communauté", selon les termes d'un communiqué du président Obama, avant d'ouvrir le feu durant de longues heures, tuant trois personnes, dont un policier, et faisant neuf blessés.

Les enquêteurs cherchent désormais à connaître les mobiles du tireur, Robert Lewis Dear, 57 ans, selon les autorités et qui a été arrêté vendredi après plus de cinq heures d'échanges de tirs, en plein week-end de Thanksgiving, la plus grande fête du calendrier américain.

337 fusillades depuis le début de l'année

Une telle tuerie "pourrait se dérouler dans n'importe quelle grande ville d'Amérique. Cela s'est passé cette fois dans la notre. Cela arrivera dans d'autres communautés la prochaine fois", a déploré samedi sur John Suthers, maire de Colorado Springs.

A la date du 20 novembre, les Etats-Unis ont été le théâtre de 337 fusillades de masse en 2015, soit plus d'une par jour, selon le site Shootingtracker, qui recense tous les incidents de ce type impliquant au moins quatre victimes, qu'elles aient été tuées ou blessées.

Barack Obama l'a reconnu: "nous ne savons pas encore pour quelles prétendues raisons un homme armé a tiré sur 12 personnes". De fait, ni les autorités ni les responsables de centres de planning familial n'ont été en mesure de dire clairement si la fusillade était liée au combat anti-avortement.

la rédaction avec AFP