BFMTV
États-Unis

Violent accident de train dans une gare du New Jersey en pleine heure de pointe

Un train s'est encastré dans la gare d'Hoboken, dans le New Jersey, ce jeudi, faisant au moins un mort et plusieurs dizaines de blessés, selon un bilan encore provisoire.

Un train est sorti de la voie et s'est écrasé à pleine vitesse ce jeudi sur le quai d'une gare du New Jersey, près de New York, aux Etats-Unis. Des photos publiées sur Twitter ont montré un train encastré dans la station Hoboken, située en face de Manhattan, sur l'autre rive de la rivière Hudson, et le plafond du bâtiment s'est à moitié effondré.

L'accident a fait un mort et plusieurs dizaines de blessés, selon un bilan encore provisoire.

Un accident en pleine heure de pointe

L'accident s'est produit en pleine heure de pointe matinale (8h45 locales, 14h45 heure de Paris), dans cette station fréquentée par laquelle passent des trains traversant l'Hudson pour se rendre à Manhattan. Le train était lui-même bondé à cette heure de grande affluence.

Au lieu de s'arrêter à son arrivée en gare, le train a sauté les butoirs situés en bout de voie, selon des témoignages concordants recueillis par l'AFP et des médias américains. La rame a ensuite traversé un hall de correspondance avant de se briser sur le mur épais qui sépare cette partie de la gare du hall principal.

Selon Michael Larson, un employé de la compagnie New Jersey Transit, interrogé sur CNN, le train a heurté les butoirs avec une telle violence qu'il s'est soulevé, provoquant un effondrement du plafond en verrière au-dessus des rails. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu un gros "boum". 

Aucune cause n'a été immédiatement avancée pour l'accident et la piste d'un attentat ne semblait pas sérieusement envisagée. Plusieurs témoins ont indiqué que le train n'avait pas ralenti en entrant dans la gare.

Bilan revu à la baisse

La police et les secours ont été déployés sur place. 

Un précédent bilan avait fait état d'au moins trois morts, mais le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a confirmé uniquement "un mort à ce stade". Plusieurs médias avaient aussi fait état d'une centaine de blessés mais les responsables des deux hôpitaux où ont été transportées les victimes ont, eux, évoqué un bilan total proche des 75 blessés, dont une dizaine dans un état grave, même si leur vie n'est plus en danger.

A.S.