BFMTV
États-Unis

Violences à Charlotte: c'est à cause de la drogue, avance Donald Trump

Policiers contre manifestants à Charlotte, en Caroline du Nord, le 21 septembre 2016.

Policiers contre manifestants à Charlotte, en Caroline du Nord, le 21 septembre 2016. - Sean Rayford - Getty images North America - AFP

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a semblé jeudi mettre en avant le problème de la consommation de drogues pour expliquer les violentes manifestations qui ont secoué la ville de Charlotte, en Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis), ces derniers soirs. 

"Si vous n'êtes pas au courant, les drogues jouent un très très grand rôle dans ce que vous voyez le soir à la télévision", a déclaré le magnat de l'immobilier à l'occasion d'un discours lors d'un rassemblement de producteurs de gaz de schiste. 

Des rassemblements ont dégénéré en violents affrontements avec la police ces deux derniers soirs, les manifestants protestant après la mort d'un Noir tué par un policier. La victime, un homme de 43 ans, était armée selon les policiers, ce que contestent ses proches.

Donald Trump faisait campagne en Pennsylvanie et dans l'Ohio jeudi. Il a fait ses commentaires sur la situation à Charlotte au début de son allocution à Pittsburgh. Il a appelé à "l'unité et à l'esprit de camaraderie" pour mettre fin aux violences à l'encontre des policiers.

Reconnaissant le droit à manifester pacifiquement, le candidat républicain a cependant souligné qu'il "n'y a pas le droit de s'engager dans des perturbations violentes ou de menacer la paix et la sécurité des autres".

V.R. avec AFP